BFM Business

Apple, roi du placement de produits dans les films américains

Les produits d'Apple ont été vus dans 9 films ayant été en tête du box-office l'année dernière.

Les produits d'Apple ont été vus dans 9 films ayant été en tête du box-office l'année dernière. - Kimiro Hoshino- AFP

La firme à la pomme, sa marque, ses boutiques ou ses produits, sont apparus dans 9 des 35 films arrivés en tête du box-office américain en 2014, selon le classement du site Brandchannel. Apple a devancé Coca-Cola et Sony.

Dans le film "Captain America : le soldat de l'hiver", une scène importante se déroule dans un Apple Store. C'est ce type d'apparition très visible qui a valu au constructeur à la pomme d'être sacré champion du placement de produits, selon le site américain Brandchannel (édité par Interbrand) qui établit son quinzième classement du genre. 

Le placement de produit s'apparente à une publicité commerciale audiovisuelle consistant à insérer une marque dans un film (ou une série télé) contre rétribution.

L’an dernier, les produits ou la marque d’Apple seraient apparus dans 9 films sur les 35 ayant été classés numéro un au box-office américain dans l’année.

Le site Brandchannel estime que le constructeur californien a pu devancer Coca-Cola et Sony, notament grâce à une scène du flim "The Lego movie". Si le fameux logo de la pomme n’apparaît pas, l’un des personnages de ce film parle longuement de son lecteur iPod shuffle.

Les autres apparitions de la marque à la pomme ont été recensées dans les films "Gone Girl", "Ride Along", "The Other woman", "Neighbors", "Think like a man Too" et "The fault in our stars" .

Apple était déjà en tête de 2009 à 2011

En 2009, 2010 et 2011, c’est Apple qui était déjà arrivé en tête, selon ce même classement de Brandchannel. Ce dernier évoque même pour ces années passées un véritable âge d'or pour le placement de produits Apple dans le cinéma. En 2009, la firme californienne était apparue dans 20 films sur les 41 arrivés en tête du box-office lors de cette année-là. En 2011, elle avait été vue dans 42 % des films en tête du box-office. En moyenne, entre 2001 et 2011, Apple est apparu dans 34,4 % des films ayant eu le plus de succès au box-office.

Indépendamment de la couronne décernée à Apple, le film "Transformers: age of extinction" a eu la palme du placement de produits, puisque 55 marques y font une apparition visible ! Une sorte de record en la matière, salué par Brandchannel.

Frédéric Bergé