BFM Business
Services

Aéroports de Paris candidat au rachat de l'aéroport de Sofia

Pour cette concession de 35 ans reconductible, le lauréat devra agrandir un des deux terminaux et en construire un troisième, ainsi qu'une nouvelle piste

Pour cette concession de 35 ans reconductible, le lauréat devra agrandir un des deux terminaux et en construire un troisième, ainsi qu'une nouvelle piste - Nikolaye Doychinov - AFP

Cinq opérateurs dont Aéroports de Paris (ADP) ont présenté des offres pour la concession de l'aéroport de Sofia, le plus important de Bulgarie.

Selon le ministère bulgare des Transports, la concession de l'aéroport de Sofia attire du monde. Cinq opérateurs sont déjà sur les rangs. Parmi eux, Aéroports de Paris (ADP), mais aussi les allemands Fraport et Flughafen München. 

Aéroports de Paris se présente en consortium avec la société turque TAB Havalimanrali. Fraport est déjà concessionnaire des deux aéroports bulgares sur la Mer Noire, Varna et Bourgas. Les deux autres candidats sont Copenhagen Airports et Manchester Airport Group qui s'est allié au chinois Beijing Construction Engeneering Group (BCEG). 

Pour cette concession de 35 ans reconductible, le lauréat devra investir au moins 600 millions d'euros pour agrandir un des deux terminaux et en construire un troisième, ainsi qu'une nouvelle piste. L'aéroport de Sofia, le plus grand de Bulgarie, accueille 10.000 avions par an et table sur une hausse de 20% à 30% de son trafic dans les cinq prochaines années.

avec AFP