BFM Business

Addiction aux smartphones: l’un des “pères” de l’iPhone lance un cri d’alarme

-

- - CC, Flickr (Aaron Yoo)

Ancien ingénieur d’Apple, Tony Fadell demande à la firme de mettre en place des moyens pour lutter contre l’addiction aux smartphones.

Steve Jobs, Bill Gates et de nombreux patrons de la Silicon Valley ont élevé leurs enfants sans le moindre écran. Pourtant, rares sont les campagnes de prévention contre l’addiction aux smartphones. Dans une tribune publiée sur le site Wired, Tony Fadell demande à Apple de prendre des mesures fermes contre un mal qui toucherait 84% des 15-25 ans en France. L’appel ne vient pas de n’importe qui : Tony Fadell est l’un des concepteurs de l’iPod et a travaillé sur le premier iPhone.

Evoquant le cas des applications qui nous incitent à passer toujours plus de temps sur leurs fils d’actualité, Fadell rappelle que les fabricants de smartphones ont également un rôle à jouer, à commencer par Apple. Il souligne que les problèmes d’addiction concernent les enfants comme les adultes.

“A quoi ressemble une vie numérique saine?”

“Nous avons droit à des conseils de la part de nutritionnistes concernant la part de protéines et de glucides qui doit s’intégrer à notre alimentation. Nous avons des systèmes de mesure standardisés pour évaluer notre poids. Nous avons des normes définissant le niveau d’exercice que nous devons pratiquer. Mais quand il s’agit de numérique, quel est l’équivalent d’un légume, d’une protéine ou du gras? [...] A quoi ressemble une vie numérique saine?” s’interroge-t-il.

A ses yeux, l’utilisateur devrait pouvoir mieux évaluer ce à quoi il accorde du temps. Tony Fadell suggère quelques fonctions à Apple, comme des modes dédiés à l’écoute ou à la lecture, qui permettraient de mettre en suspens toutes les notifications. Il soumet également l’idée d’une application proposant un rapport détaillé sur l’activité numérique de l’utilisateur, qui favoriserait selon lui une prise de conscience. Confiant en l’importance de son ancien employeur, il conclut : “si Apple va dans la bonne direction, l’industrie suivra”.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech