BFM Business

A un an des Présidentielles, le numérique est toujours absent des programmes

Laure de la Raudière, député Les Républicains d'Eure-et-Loir sur le plateau de 01 Business Forum l'Hebdo.

Laure de la Raudière, député Les Républicains d'Eure-et-Loir sur le plateau de 01 Business Forum l'Hebdo. - -

"Politiques, managers et spécialistes du numérique étaient au micro de BFM Business pour répondre à la question : les candidats à la présidentielle ont-ils assez conscience des enjeux du numérique ?"

Le constat est partagé de tous : les hommes et femmes politiques ne se rendent pas suffisamment compte de l'impact du numérique sur notre société et nos entreprises. Il n’y a qu’à voir les programmes des candidats à l’élection présidentielle, aucun n’y donne une place centrale.

Pourtant, l’avenir sera numérique ou ne sera pas. L’entreprise est en pleine mutation et son organisation traditionnelle vole en éclat. De leur côté les politiques Semblent échapper dans leur grande majorité à cette révolution. Pour les invités de l'émission 01Business Forum L'hebdo sur BFM Business, les décisions politiques ne traitent le sujet qu'à la marge alors que le modèle économique et sociétal est en train de changer.

Le Gouvernement se trompe d'interlocuteurs lorsqu'il reçoit les jeunes

Pour Grégoire Leclercq, fondateur de l’Observation pour l’ubérisation, les responsables politiques préfèrent recevoir les étudiants en grève, plutôt que d’écouter une jeunesse bien plus encline au changement. Le paradigme du CDI et de l’emploi à plein temps, unique tout au long de sa carrière est déjà bien tombé. Les jeunes souhaitent de plus en plus compartimenter leur vie professionnelle pour mener de front plusieurs activités.

Cependant, selon la député Les Républicains, Laure de La Raudière, qui figure sans doute parmi les parlementaires les plus pointus dans le domaine, la vision du numérique de ses collègues politiques se résume encore à un écosystème de start-up ou au déploiement du très haut débit. La député met en doute la capacité des candidats à accompagner le pays dans les transformations à venir. Laure de la Raudière tente de les encourager à développer une vision politique du digital. "Dans les prochaines années, le numérique va révolutionner la santé et pourrait faire voler en éclat le modèle de Pôle Emploi", lance-t-elle.

Imposer des thématiques numériques aux futurs candidats à la présidentielle

Pour remédier à cette carence, la député d’Eure-et-Loir lance le site www.numerique2017.fr. Son ambition? Imposer des thématiques sur le numérique aux candidats à la Présidence de la République. Animé par cette même volonté de faire avancer le débat, Luc Bretones de l’Institut G9+ publie un livre : 100 idées pour une France numérique. Découvrez en vidéo le débat sur la politique et le numérique sur BFM Business.

Florent Vairet