BFM Business

A peine sortie, la Switch de Nintendo démarre comme une fusée

Avec 105.000 exemplaires vendus en France en un week-end, la Switch est selon Nintendo la console qui enregistre le meilleur démarrage dans l'Hexagone pour une console.

Avec 105.000 exemplaires vendus en France en un week-end, la Switch est selon Nintendo la console qui enregistre le meilleur démarrage dans l'Hexagone pour une console. - Wikimedia - Nintendo - BFM Business

Avec 105.000 exemplaires vendus rien qu'en France en un week-end, la console de Nintendo réussit le meilleur démarrage de l'histoire pour une console en France. Au niveau mondial, les chiffres sont aussi exceptionnels.

Nintendo a-t-il fini de manger son pain noir? Après l'échec magistral de sa console Wii U (à peine 13,8 millions d'exemplaires vendus en 4 ans), sa Switch pourrait bien redonner espoir au fabricant japonais. Rien qu'en France, ce sont 105.000 exemplaires qui ont été vendus en un week-end, un record pour le lancement d'une console dans l'Hexagone! Dans le même temps, la marque a écoulé 130.000 exemplaires du jeu Zelda Breath of the Wild dont 96.000 pour la version Switch. Une performance d'autant plus remarquable que la sortie a lieu en mars, un des mois les plus calmes de l'année sur le marché du jeu vidéo.

Disponible depuis le 3 mars dernier, la console hybride de Nintendo s'arrache aussi en Grande-Bretagne avec 80.000 machines vendues sur la période. Un démarrage bien meilleur que pour la Wii U qui n'avait trouvé que 45.000 preneurs lors de son lancement en 2012 sur le territoire. Un chiffre à relativiser puisque la PS4 (250.000 exemplaires) et la XBox One (150.000 exemplaires) avaient fait mieux.

"Le meilleur lancement de l'histoire aux Etats-Unis"

Si le vieux continent a réservé un excellent accueil à la Switch, c'est au Japon et aux Etats-Unis que l'engouement serait le plus fort. Selon le magazine Famitsu, la nouvelle console de Nintendo se serait écoulée à 330.000 exemplaires sur ses terres en quelques jours. Un lancement supérieur à la PS4 (320.000 en 2013) qui était pourtant un très gros succès au Japon. Il faut remonter à la console portable 3DS pour trouver trace d'un meilleur démarrage sur l'Archipel (360.000 exemplaires en 2011). 

Mais ce sont les chiffres américains qui sont les plus attendus. Le pays reste le plus gros marché mondial pour le jeu vidéo et Nintendo y réalise d'ordinaire ses plus grosses ventes. Et ça sent plutôt bon pour Nintendo puisque c'est aux Etats-Unis que les ventes seraient les meilleures. "Il s'agit d'un des plus gros lancements de console depuis des années, les magasins ont été dévalisés le jour même du lancement", assure Eric Bright au site VGChartz, le directeur marketing de GameStop, le "Micromania" local, sans donner plus de précision. 

Le meilleur lancement depuis des années et même de l'histoire de la marque japonaise. Selon le journaliste du New York Times Nick Wingfield qui a interrogé le patron de Nintendo of America, Nintendo aurait réalisé le meilleur lancement de console de son histoire avec la Switch. C'est ce qu'il indique sur Twitter. 

Pour rappel en 2006, Nintendo avait annoncé avoir vendu 600.000 Wii en une semaine aux Etats-Unis lors de son lancement. 

Après des années de vache maigre avec une console portable 3DS déclinante et une Wii U qui n'a jamais rencontré le succès, Nintendo est-il en passe de retrouver les sommets avec la Switch? C'est encore trop tôt pour le dire. Si la marque japonaise a assurément réussi son lancement, c'est sur la durée que se fait le succès d'une machine. C'est en effet en année 2 ou 3 que les ventes sont les meilleures. Et ces dernières dépendent des jeux. Or si les acquéreurs ont été gâtés avec le lancement du très attendu Zelda, les futurs gros hits risquent de se faire attendre. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco