BFM Business

4 écouteurs sans fil achetés sur 10 sont de marque Apple

Les AirPods d'Apple ont réveillé le marché des écouteurs sans fil.

Les AirPods d'Apple ont réveillé le marché des écouteurs sans fil. - Josh Edelson - AFP

Apple est en train de réaliser sur le marché des écouteurs sans fil la même prouesse qu'avec les smartphones il y a quelques années: en faire un marché global, et s'en tailler la part du lion.

Le marché des écouteurs sans fil ressemble de plus en plus à celui naissant, il y a quelques années, des smartphones, constate Quartz ce jeudi. Et Apple, qui l'avait fait exploser et en avait pris le leadership avec l'iPhone, est en train de réaliser le même hold-up sur les écouteurs sans connectique.

Le site américain rapporte ainsi ce chiffre de Slice Intelligence: 40% des casques et écouteurs sans fil vendus actuellement aux États-Unis sont des AirPods. Ceux d'Apple, donc. Des écouteurs dont la marque a annoncé la commercialisation dans sa keynote de septembre 2016. Pile en même temps que l'iPhone 7, une nouvelle version de son smartphone, justement dépourvue de prise casque.

40% du marché, comme sur celui des smartphones

Les similarités avec le marché du smartphone sont notables. À l'époque du lancement de l'iPhone, quelques smartphones existaient déjà, comme les Blackberry. Mais c'est celui d'Apple qui a réellement fait exploser le marché. Aujourd'hui encore, même si en l'occurrence, Samsung lui a raflé le leadership, 4 smartphones vendus sur 10 sont des iPhone. Exactement le même taux que sur le marché de l'écouteur sans fil aujourd'hui, un marché qui progresse lui aussi.

Dans ce secteur, d'autres marques voient leur part de marché augmenter. À l'instar de Bose, dont les QG35 à 350 dollars pièce représentent désormais 16% des ventes contre 10% avant les AirPods ou Sony, qui passe de 3,6 à 4,2%. En revanche, Apple semble bien se cannibaliser lui-même: la marque qui perd le plus de terrain est Beats, partie de 24% et arrivée à 15%. Une marque d'écouteurs créée par le rappeur Dr. Dre et rachetée en 2014… par Apple. Il faut dire que les AirPods coûtent 159 dollars, quand les écouteurs sans fil de Beats, eux, ne se vendent pas en-dessous de 200 dollars.

Nina Godart