BFM Business

30.000 bitcoins mis en vente par le gouvernement américain

Le gouvernement américain était devenu une des plus grandes fortunes en bitcoin après la fermeture de Silk Road.

Le gouvernement américain était devenu une des plus grandes fortunes en bitcoin après la fermeture de Silk Road. - -

Le département de la Justice a annoncé la mise en vente aux enchères, le 26 juin, de bitcoins saisis lors de la fermeture du site Silk Road. A l'ouverture des inscriptions, ce lundi 16 juin, les bitcoins valaient plus de 13 millions d'euros.

10 blocs de 3.000 bitcoins, qui vaudraient chacun plus d'1,3 million d'euros au cours actuel, vont être vendus aux enchères le 27 juin. Ce nouveau test de popularité pour la monnaie virtuelle vient cette fois-ci du gouvernement américain.

Le United States Marshal Service, une agence de police du département de la Justice des Etats-Unis, a annoncé que les inscriptions étaient ouvertes pour ces enchères, ce lundi 16 juin.

Le gouvernement américain était devenu, de facto, une des plus grandes fortunes en bitcoin après avoir saisi les serveurs du site de vente illégal Silk Road en octobre dernier. Ce site proposait d'acheter en ligne de la drogue ou des armes, et son propriétaire avait été arrêté.

C'est d'ailleurs à Silk Road que le bitcoin avait dû son envol en 2013, le système de paiement décentralisé permettant de rendre les transactions anonymes.

3.600 bitcoins arrivent déjà sur le marché chaque jour

Mais la monnaie virtuelle a survécu à la fermeture du site, et après s'être effondré en février, à cause de la faillite du site d'échange MtGox, le cours du bitcoin est remonté. Il est de 439 euros pour un bitcoin ce 16 juin.

Si l'annonce du grand nombre de pièces mis en vente par le gouvernement a fait chuter le cours de la monnaie vendredi dernier, qui était d'environ 467 euros avant la publication du communiqué, les forums d'amateurs rappellent qu'environ 3.600 nouveaux bitcoins arrivaient sur le marché chaque jour.

"Ils ne font qu'étendre l'"année du bitcoin" de 8,3 jours", explique un utilisateur sur le réseau social Reddit.

J.S