BFM Business

2048, le jeu qui va détrôner Candy Crush?

2048 est le nouveau jeu ultra-addictif sur mobile.

2048 est le nouveau jeu ultra-addictif sur mobile. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ce jeu à base de chiffres qu'il faut additionner, fait le bonheur des utilisateurs de smartphone et truste le classement des applications mobiles les plus téléchargées du moment.

C'est le nouveau cauchemar de votre productivité. Après CandyCrush, le jeu qui cartonne en ce moment sur les boutiques d'applications mobiles s'appelle 2048. Ici pas de bonbons, mais des chiffres qu'il faut additionner. Et on devient tout aussi facilement accro.

C'est un mariage un peu étrange entre Tetris et le Sudoku. A l'écran, apparaissent des chiffres qu'il faut faire disparaître en les combinant: un "deux" et un "deux" fusionnent pour faire un "quatre", un "quatre" et un "quatre" un "huit" et ainsi de suite. Le but est d'arriver, à force d'additions, à 2048.

Pas besoin d'être agrégé de maths, quelques secondes suffisent pour apprendre. C'est ensuite qu'on passe des heures à se perfectionner.

Un jeu créé par un ado de 19 ans

En quelques semaines, cette application sortie de nulle part s'est propulsée en tête des téléchargements sur les app' store d'Apple et Android. Le genre de jeu qu'on télécharge avec une petite moue dubitative et qu'on ne peut plus lâcher ensuite.

Quand vous en êtes à aller sur Youtube regarder des tutoriels qui dévoilent les meilleures techniques, la magie a fonctionné : vous êtes accro. Rapide, accrocheur, relevé: la recette du succès pour un jeu sur mobile, réalisée à la perfection par le créateur de 2048, un adolescent de 19 ans qui a programmé le jeu en moins de deux jours.

Anthony Morel