BFM Business
Entreprises

Putsch au Niger: le spécialiste français du nucléaire Orano maintient son activité sur place

placeholder video
Les activités opérationnelles d'Orano ne seront pas interrompues malgré le putsch en cours au Niger et l'évacuation des ressortissants français.

En dépit du contexte politique, les activités opérationnelles d'Orano au Niger se poursuivent, a assuré mardi le groupe nucléaire français dans un communiqué, ajoutant que la sécurité des collaborateurs présents au Niger "continue d'être assurée".

"Aujourd’hui, les activités opérationnelles se poursuivent. La présence des expatriés ne conditionne pas la continuité des activités. Pour rappel, 99% de collaborateurs sont Nigériens", indique Orano.

Le groupe nucléaire français exploite l'uranium depuis 50 ans dans le nord du pays. Le groupe, spécialisé dans le cycle du combustible nucléaire et qui emploie quelque 900 salariés dans le pays - essentiellement des personnels locaux répartis entre Niamey et Arlit -, avait indiqué jeudi suivre de très près la situation de ses trois mines d'uranium dans le contexte d'instabilité politique que traverse le pays.

"L'uranium en provenance du Niger couvre moins de 10% de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises", a récemment précisé Orano, ajoutant que le Niger ne représente que 4% de la production mondiale d'uranium.

Par T.K. avec Reuters