BFM Business

Mort de Karl Lagerfeld : Chanel perd son génie créatif

-

- - Miguel Medina - AFP

Le styliste allemand est mort à l’âge de 85 ans. Il sera resté le directeur artistique de Chanel pendant 36 ans.

La nouvelle n’est pas vraiment une surprise. Très affaibli depuis plusieurs semaines, le styliste Karl Lagerfeld est mort mardi à l'âge de 85 ans, a annoncé la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 36 ans. Sa santé avait gravement décliné, au point qu’il n’avait pu se présenter au public, lors du dernier défilé de la griffe.

L’arrivée du « Kaiser » à la tête de Chanel avait permis à la marque de revenir au premier plan avec des collections audacieuses et percutantes. Il s’était aussi montré novateur, notamment en dessinant, en 2004, une collection pour le géant suédois du prêt-à-porter H&M, une démarche ensuite imitée par de nombreux créateurs.

« La mode et la culture perdent un grand inspirateur. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode et de Fendi l'une des maisons italiennes les plus innovantes » s’est ému le patron de LVMH (qui possède Fendi), Bernard Arnault.

Rapidement après l'annonce du décès du couturier star, Chanel a annoncé que Virginie Viard allait lui succéder. Virginie Viard, directrice du studio de création de Chanel, était déjà le bras droit de Karl Lagerfeld et "sa plus proche collaboratrice depuis plus de 30 ans" selon le communiqué de la maison détenue par Gérard et Alain Wertheimer.

Créée en 1910, la griffe est devenue iconique au point de faire partie, désormais, du petit cercle des géants de la mode. En juin dernier, Chanel (qui n’est pas cotée) avait publié, pour la première fois, ses résultats financiers, meilleurs que prévus : un chiffre d’affaires de 9,62 milliards de dollars en 2017, bien porté par la demande chinoise. Son résultat net avait progressé de 18,5% à 1,79 milliard.

Une publication pour amorcer l’aventure boursière ? Pour le moment, silence absolu...

La rédaction avec AFP