BFM Business
Entreprises

Mise en examen d'une ex-salariée de Louboutin pour le vol de près de 1,5 million d'euros de marchandise

Une boutique Christian Louboutin

Une boutique Christian Louboutin - Louboutin

Une ex-salariée de la marque Louboutin a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire début novembre pour vol en bande organisée au préjudice de la marque. Le préjudice estimé par Louboutin s'approche de 1,5 million d'euros.

Une femme de 30 ans, anscienne salariée de Louboutin, a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire le jeudi 7 novembre, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien. Elle est accusée de vol en bande organisée de près de 1.400 pièces au préjudice de la marque.Les faits dénoncés ont eu lieu entre 2022 et 2024. Dans cette affaire, l'enquête a démontré l'existence aux États-Unis d'un réseau illicite de revente de chaussures et de maroquinerie de luxe appartenant à la société Louboutin. 

60.000 euros d'articles découverts à son domicile

La marque a évalué son préjudice à plus de 1.400 pièces (719 paires de chaussures et 700 modèles de maroquinerie) pour une valeur totale estimée à 1,5 million d'euros.La jeune femme a été mise en examen pour ces faits en France et a contesté son implication. Selon nos informations, la suspecte travaillait à la gestion des stocks pour le compte de la marque de luxe. Elle a été mise en cause, notamment à la suite de constatations sur des groupes Facebook, à l'exploitation de comptes bancaires et de sa téléphonie et d'une perquisition menée à son domicile, qui a permis de découvrir de nombreux articles de luxe d'une valeur de 60.000 euros de la marque Louboutin.

Interdiction de travailler dans la mode et le luxe

À cause de son contrôle judiciaire, il lui est désormais interdit de travailler dans la mode ou dans le luxe. Les investigations vont à présent porter sur le statut des articles en question: s'agissait-il de ventes privées, d'invendus ou de produits appartenant bel et bien à la marque Louboutin? Une information judiciaire a été ouverte pour répondre à ces questions. Contacté, l'avocat de la jeune femme n'a pas souhaité faire de commentaires. De son côté, le parquet de Paris n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Matthias Tesson avec Emma Forton