BFM Business

LVMH : publication solide

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

LVMH, premier groupe de luxe a publié ses chiffres pour le troisième trimestre. Il a fait mieux qu'attendu.

Autant dire que depuis plusieurs jours, les analystes attendaient avec fébrilité la publication du jour. LVMH est en effet le premier groupe de luxe a donné ses chiffres pour le troisième trimestre.

Et sans grande surprise, le leader mondial du luxe maintient le cap avec une solide croissance au troisième trimestre : + 10 %, tout à fait dans la lignée du début d'année. Sur les neuf premiers mois, les ventes du groupe au soixante-dix maisons atteignent donc plus de 33 milliards euros.

Le secteur mode et maroquinerie qui représente un tiers des ventes du groupe - et donc particulièrement surveillé avec Louis Vuitton, principal centre de profit du groupe, comptant pour plus de la moitié de son résultat opérationnel - fait même mieux : 14 % de croissance organique contre les 12 % attendus.

La clientèle chinoise toujours au rendez-vous

A priori donc, LVMH ne semble pour l'instant pas impacté par un éventuel ralentissement du marché chinois. La clientèle chinoise compte pour plus de 30% des ventes mondiales du luxe. Et ces derniers temps, les craintes de tassement de la demande, liées à la guerre commerciale sino-américaine et à la baisse du yuan, ont largement pesé sur les cours de bourse du secteur.

Reste à voir maintenant ce que donneront les prochains indicateurs et notamment les chiffres publiés par Kering à la fin du mois. Le dirigeant de Gucci, principale marque du groupe, a déjà prévenu, en interne, que la griffe italienne ne pourrait pas indéfiniment poursuivre sur des tendances de croissance de 40 % comme ces derniers mois.