BFM Business
Entreprises

Les actionnaires de Kering approuvent à près de 90% l'indemnité d'arrivée de 20 millions d'euros de Luca de Meo

Luca de Meo, alors directeur général de Renault (photo d'illustration).

Luca de Meo, alors directeur général de Renault (photo d'illustration). - Lou BENOIST / AFP

L'arrivée du patron italien Luca de Meo, jusqu'alors à la tête de Renault, a été approuvée par les actionnaires de Kering.

Les actionnaires de Kering ont largement validé l'arrivée Luca de Meo, qui a récemment quitté Renault pour redresser le groupe français du luxe.

La nomination du patron italien en qualité d'administrateur a remporté 98,97% des voix. La famille Pinault, via sa holding Artémis, possède 42,3% du capital de Kering et 59,3% des droits de vote. Luca de Meo sera ensuite nommé directeur général lors du conseil d'administration tenu à l'issue de l'assemblée générale.

À 89,68% des voix, les actionnaires de Kering ont également approuvé "l'indemnité d'arrivée" de 20 millions d'euros promise à Luca de Meo, qui a quitté la tête de Renault un an après le début de son deuxième mandat.

Luxe / ETF : L'AG de Kering valide l'arrivée de Luca De Meo – 09/09
Luxe / ETF : L'AG de Kering valide l'arrivée de Luca De Meo – 09/09
9:15

"En acceptant les fonctions de directeur général de Kering, Luca de Meo a perdu le bénéfice d'éléments de rémunération variable de long terme qui lui avaient été attribués au titre de ses précédentes fonctions de directeur général de Renault", est-il indiqué dans l'avis de convocation de l'AG de Kering. Estimant à 20 millions d'euros ces éléments de rémunération perdus, "le conseil d'administration a décidé de lui attribuer une indemnité de prise de fonctions d'un montant équivalent", est-il précisé. Cette indemnité sera versée pour 75% en numéraire et 25% en actions Kering.

Des choix "clairs et forts"

S'exprimant lors de la même assemblée générale, Luca de Meo a promis des choix "clairs et forts" pour redresser le groupe Kering. "La situation actuelle [...] renforce notre détermination à agir sans délai", a déclaré Luca de Meo lors de l'assemblée générale. "Cela exigera des choix clairs et forts", a-t-il poursuivi, estimant nécessaire de "continuer à nous désendetter et, là où cela s'impose, rationaliser, réorganiser et repositionner certaines de nos marques", a-t-il ajouté. 

"Évidemment, ce n'est pas aujourd'hui le moment de détailler notre futur plan stratégique que je construirai avec les équipes en vue d'une présentation au printemps 2026", a indiqué Luca de Meo, qui prendra ses fonctions le 15 septembre.

J. Br. avec AFP