"Dans le meilleur intérêt de l'entreprise": le patron de Novo Nordisk quitte ses fonctions

Lars Fruergaard Jorgensen, PDG de Novo Nordisk - Mohammed BADRA
Plombé par un titre qui dégringole depuis près d'un an, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour ses traitements pour le diabète et la perte de poids, a annoncé ce vendredi 16 mai se séparer de son directeur général Lars Fruergaard Jørgensen.
"Compte tenu des récents défis sur le marché, de la baisse du cours du titre et du souhait de la Fondation Novo Nordisk (actionnaire majoritaire), le conseil d'administration de Novo Nordisk et Lars Fruergaard Jørgensen ont conjointement conclu que commencer à chercher un nouveau directeur général est dans le meilleur intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires", a écrit le groupe dans un communiqué.
Prévisions revues à la baisse
Lars Fruergaard Jørgensen doit rester en poste jusqu'à ce que son successeur soit trouvé, est-il précisé. "Durant ses huit années en tant que DG, les ventes, les profits et le cours des titres de Novo Nordisk ont presque triplé", a souligné le communiqué.
Toutefois, la position dominante qu'il avait acquise grâce aux ventes spectaculaires d'Ozempic, un anti-diabétique qui fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes, a récemment été mise à mal par les bons résultats de son concurrent Eli Lilly et le développement de préparations pharmaceutique personnalisées en officine aux États-Unis qui avaient été autorisées pour pallier la pénurie de traitement.
Début mai, lors de la publication de son rapport trimestriel, le groupe centenaire avait indiqué revoir à la baisse ses prévisions en raison d'une pénétration du marché américain moins importante que prévue. Fin avril, le laboratoire américain Eli Lilly avait publié des résultats encourageants d'essais cliniques pour son traitement contre le diabète de type 2 et l'obésité, l'orforglipron, faisant lourdement chuter le titre de Novo Nordisk, déjà à la peine.
Un temps détenteur du titre de plus grande société européenne en Bourse, Novo Nordisk a depuis cedé sa place à l'entreprise allemande de logiciels professionnels SAP. L'action du groupe danois a perdu plus de 31% depuis le début de l'année et plus de 52% depuis un an.