BFM Business

La SNCF fête les 5 ans de Ouigo

-

- - AFP

La SNCF avait prévu de fêter ce 5ème anniversaire de Ouigo en avril, mais en raison de la longue grève du printemps, il avait été reporté.

Une croissance exponentielle... Après des débuts timides il y a 5 ans seulement avec 1,5 million de passagers, Ouigo devrait en transporter 13 millions cette année, quasiment deux fois plus que l'an dernier !

Et la tendance devrait rester forte, la SNCF prévoit de dépasser les 30 millions de passagers à horizon 2020. Ceci sans forcément détourner la clientèle des TGV classiques, la moitié des clients des TGV low cost sont de nouveaux clients, qui ne prenaient pas le train.

La filiale de la SNCF gagne donc du terrain notamment face aux nouvelles solutions de transport, que ce soit les cars Macron ou le covoiturage. Cette politique de réduction des coûts, d'optimisation du matériel roulant porte donc ses fruits avec des tarifs compétitifs.

La SNCF prévoit d'ailleurs de l'étendre à l'ensemble de son offre pour gagner en rentabilité. En attendant, le succès des TGV Ouigo confirment tout l'intérêt de cette initiative, transposer le modèle low-cost de l'aérien au ferroviaire. Une première mondiale qui semble en pleine réussite.

Antoine LARIGAUDRIE