BFM Business
Entreprises
Partenaire

La Fabrique 3D : PME/TPE, passez à l’impression 3D !

L'impression 3D, un moyen de réduire les coûts de production

L'impression 3D, un moyen de réduire les coûts de production - La Fabrique 3D

L’impression 3D est en train de bouleverser l’industrie car elle repousse les limites de la conception et de la production et s’applique à un nombre croissant de produits finis. C’est un marché en plein essor, avec une croissance annuelle mondiale de 21,3% en 2019.

“Attention à ne pas prendre de retard”, prévient Stéphane Guyot, fondateur et dirigeant de La Fabrique 3D. En effet, si de grands groupes industriels investissent massivement dans des usines futuristes qui intègrent la fabrication additive, les TPE/PME sont trop souvent à la traîne.

Dassault en Savoie (25 millions) ou Safran près de Bordeaux (68 millions d’euros) montrent la voie. Dans les petites entreprises au contraire, on reste encore à la marge de cette révolution technologique, alors que “l’impression 3D est un gisement de gains de productivité à la portée de très nombreuses TPE ou PME. C’est le moment de s’approprier cette technologie et de bénéficier des avantages concurrentiels considérables qu’elle apporte”.

C’est pourquoi la Fabrique 3D accompagne depuis près de 10 ans les entreprises en concevant et fabriquant des pièces sur-mesure, ou en les conseillant dans l’achat d’un matériel adapté et la formation de leurs collaborateurs.

Une nouvelle donne industrielle

“Nous n’en sommes qu’au début”. Pour l’entrepreneur de Romainville, précurseur de l’impression 3D en France, nous sommes sans nul doute à l’aube d’une 4ème Révolution Industrielle. La Fabrique 3D modélise et imprime des pièces aux applications multiples en réduisant drastiquement leurs coûts de production et leur impact écologique.

Parmi ses principaux clients, des grands noms de la joaillerie et des références de la dentisterie, mais aussi des artistes, des sous-traitants des secteurs automobiles, aéronautique et de plus en plus d’artisans. “L’impression 3D permet d'obtenir rapidement et à bas coût, la pièce exacte dont on a besoin. Cela intéresse autant le joaillier pour ses prototypes que le plombier qui a besoin d’une pièce spécifique ". Alors qu’un processus classique voit succéder à une phase d’étude, la fabrication d’un prototype et son ajustement par tests, l’impression en 3D optimise la conception par l’ajustement en permanence des modalisations par la fabrication quasi instantanée de prototypes et leurs tests, tout au long du processus. Une flexibilité qui réduit jusqu’à 90 % le temps dévolu à la phase d’étude.

Autre avantage : la fabrication additive permet de repousser les limites techniques de la fabrication mécanique pour atteindre des niveaux de précision et de complexité inédits. L’actualité se fait régulièrement l’écho de ces prouesses comme l'enregistrement par Le Guinness des records en septembre 2020 de la création d’une bague pourvue de plus de 7801 diamants : un défi technique relevé grâce à la modélisation et la réalisation de son moulage en 3D.

Réduire la vulnérabilité et les coûts de sa production

"L'avantage principal de cette technologie est la réduction drastique des coûts et délais de conception et de fabrication”. Plus besoin de se tourner vers un prestataire pour faire des moulages ou de supporter l’immobilisation d’une machine le temps que soit livrée une pièce de rechange : l’impression 3D permet de remplacer, de reproduire ou de produire rapidement et à faible coût.

“Un de nos clients faisait fabriquer des éléments sur-mesure pour adapter sa chaîne de production aux nouveaux flacons de parfums. En fonction des modèles, ces équipements lui coûtaient entre 500 et 2000 euros pièces. Le client s’est équipé l’année dernière d’une imprimante de bureau pour un budget approximatif de 5000 euros. Désormais, il conçoit et produit lui-même une grande partie de ses pièces en toute autonomie. Chaque pièce lui coûte désormais quelques dizaines d’euros. Ce client a fait appel à nous pour l’intégration d’une nouvelle machine. Nous lui avons conseillé un modèle de type industriel plus performant, afin de pouvoir élargir sa production de pièces imprimées et d’utiliser des matériaux plus techniques. Il imprime aujourd’hui + de 30% des pièces de ses machines spéciales."

Le marché de l’impression 3D innove et étend en permanence le champ de ses applications. “Il existe une cinquantaine de matières utilisables en impression 3D selon leur résistance, leur texture plus ou moins lisse, leur transparence”. La Fabrique 3D exerce une veille permanente pour proposer à ses clients les matériaux et machines les plus performants et adaptés à leurs besoins. “La dentisterie évolue avec l’homologation de matériaux d’impression adapté à la fabrication de prothèses dentaires. Le dentiste nous envoie sa modélisation et nous lui livrons des modèles d’arcade en un temps record”. Autre nouveauté sur laquelle La Fabrique 3D est déjà positionnée : l’impression de fibres continues de carbone qui confère une résistance exceptionnelle aux pièces imprimées et ouvre de nouvelles perspectives d'application industrielle.

Visières et supply chain : l’impression 3D antidote à nos dépendances

L'actualité a mis en lumière la flexibilité d’une technologie capable de produire immédiatement le produit dont on a besoin. Face à la pénurie de visières de protection pour le personnel soignant en pleine première vague, et l’impossibilité de se fournir chez les fournisseurs traditionnels, des milliers de visières ont été produites par des possesseurs d’imprimantes 3D. Réduction de délais de fabrication et d'approvisionnement, sécurisation de la chaîne logistique et des cadences de production.

Objectif : faciliter aux TPE/PME l’accès à l’impression 3D

Alors, quid des TPE/PME ? “Elles sont encore freinées par une méconnaissance de cette technologie et un manque de ressources internes pour l’usage des machines. C’est pourquoi nous réalisons sur demande des audits visant à déterminer l’opportunité d’intégrer ces nouvelles technologies. La question qui se pose ensuite à l’entreprise est ; doit-on adopter une solution en interne ou faire appel à un prestataire. L’entreprise dispose de nombreuses options : former des collaborateurs à la modélisation et impression, à la seule modélisation en nous confiant la fabrication, en nous associant à la conception et jusqu’à la fabrication. La Fabrique 3D dispose de l'ensemble des compétences internes pour réaliser un accompagnement sur-mesure et mettre rapidement à disposition des entreprises toutes les potentialités de cette technologie révolutionnaire”.

Loin d’avoir épuisé son potentiel et ses champs d’application, l’impression 3D constitue un avantage concurrentiel fort, à une seule condition : trouver le bon positionnement, en avance sur son marché.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP