Interparfums lance Solferino, sa collection de parfums inspirée de Paris

Des parfums pour évoquer Paris. Jusqu'ici, Interparfums se contentait de gérer et distribuer les fragrances de grandes marques comme Jimmy Choo, Lanvin ou Karl Lagerfeld. Mais le groupe français passe désormais un cap en lançant sa propre gamme de parfums, nommée Solferino et inspirée par son nouveau siège, situé 10 rue Solférino, à Paris (l'ancien siège du Parti socialiste).
Ce nouveau QG leur a donné l’idée de développer une collection autour de Paris et ses grands monuments. Interparfums se donne deux ans pour développer Solferino, une collection de dix fragrances haut de gamme destinées au marché des parfums de collection et développées par des parfumeurs connus.
Ces parfums seront dévoilés en février et seront vendus dans une centaine de points de vente pour commencer. Interparfums compte également ouvrir une boutique dédiée à cette marque Solferino et un site de e-commerce dans les prochains mois.
Se développer sur la haute parfumerie
Avec ce nouvel axe de diversification, l’objectif ici c’est de s'inscrire dans un développement à moyen terme sur le marché de la haute parfumerie en croissance. Il représente 10% du marché total de la parfumerie. Un secteur très large en termes de prix, de 100 à plus de 400 euros.
Pour Interparfums, cette étape est la suite logique du développement de l'entreprise. En revanche comme il s'agit d'une marque propre, elle est plus libre et moins contrainte par le storytelling d’une grande maison.
Car jusqu’à présent, Interparfums était connu pour développer des parfums sous licence de grandes marques telles que Jimmy Choo, Mont Blanc, Coach ou Lacoste. Ils ont commencé avec Burberry au début des années 90 et développent aujourd’hui de nombreux parfums, notamment des marques du groupe Richemont.
En parallèle, le groupe vise une croissance de 10% de ses ventes sur l’année 2024, portée par la reprise de la distribution des parfums Lacoste, auparavant chez Coty. Ce nouveau segment va permettre à Interparfums de se diversifier et d’atteindre un chiffre d’affaires estimé entre 910 àt 930 millions d’euros en 2025.
Coty est parti avec une longueur d'avance
Interparfums n’est pas le seul à tenter le coup de la marque propre. Coty a pris un coup d’avance en lançant en mars sa marque Infiniment Coty, une collection de 14 parfums. Ils ont notamment ouvert un flagship à Paris, dans le Marais, mais ils sont aussi distribués au Royaume-Uni chez Liberty ainsi qu’aux États-Unis, à New York, sur Madison Avenue.
L’objectif ici c’est de renouer avec son ADN, puisqu’à la base Coty est une marque de parfum. En 120 ans, une trentaine de marques en propre ont été créées. Selon un porte-parole, la marque commence à faire son chemin, en Europe, en Suisse, en Espagne, en Italie et même en Chine, preuve que cela fonctionne.
Le groupe réfléchit d’ailleurs à d’autres créations en regardant de plus près dans ses archives et cet héritage secret sur lequel s’est bâti Coty pour créer de nouveaux parfums très prochainement.