Ringardes ou à la mode, les lunettes Ray-Ban ont toujours pu compter sur Tom Cruise pour se vendre

Valeria Golino et Tom Cruise dans Rain Man - Metro Goldwyn Mayer
Elles ont désormais 85 ans, ne sont plus vraiment à la mode mais se vendent par centaines de milliers cet été. Les célèbres lunettes Aviator, signées Ray-Ban, vont encore connaitre des ventes en hausse.
Au Royaume-Uni, le modèle est l'un des plus vendus depuis le début de l'été, a confirmé le groupe David Clulow, un des plus grands détaillants du pays à Bloomberg.
En réalité, depuis leur création en 1937, les Aviator n'ont jamais disparu des vitrines avec des pics de vente réguliers faisant de la monture un modèle quasi-intemporel.
Mais ce succès, elle le doit en partie à ceux qui ont arboré les lunettes. Depuis les militaires américains, comme le général Macarthur pendant la seconde guerre mondiale, aux stars d'Hollywood comme Johnny Depp.

Mais s'il en est un à qui ces lunettes collent au nez, c'est bien Tom Cruise. Grâce au succès du Top Gun, en 1986, il a totalement relancé les ventes des Aviator que portent le héros du film iconique.
Mieux, l'acteur a sauvé la firme américaine Bausch & Lomb qui fabrique la marque. Tout cela grâce au film Risky Business, sorti en 1983. Ray-Ban est alors devenu ringard, si bien que les ventes deviennent presque anecdotiques. La faillite n'est pas loin l'entreprise américaine.
Jusqu'à l'arrivée de ce film, donc, qui révéla Tom Cruise au grand public. L'acteur y joue un jeune lycéen qui s'éprend d'une call-girl. Il arbore le modèle Wayfarers, sorti en 1952.
Les ventes explosent. On en vendait 111.000 exemplaires par an en 1982. Il s'en vendra trois millions en 1988 après être apparu dans des centaines de films après Risky Business. Même trajectoire pour les Aviator après Top Gun.
Et ce n'est pas une question de placements de produits. L'artiste "aime juste nos produits" racontait en 1988 le patron de la marque. L'acteur est alors tellement associé à la marque que le réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, a insisté pour qu'il en change. Raté, il portera des Ray-Ban Clubmaster dans le film.
Bien sûr, il fera quelques écarts: Persol dans Cocktail, Oakley dans Mission: Impossible 2… Mais invariablement, il reviendra à ses premiers amours, notamment pour le second volet de Top Gun: Maverick, sorti cette année.
Des lunettes qu'il garde sur le nez en marge de tout effet de mode. Lors de la première du film Star Trek: Into Darkness, en 2013, un journaliste lui demanda si les lunettes qu'il arborait permettait de voir le film en 3D. "Non mec, ce sont des Ray-Ban", avait-il répondu.