Le rebond des investissements dans l'industrie se confirme

En France, les ventes annuelles de robots à l'industrie automobile ont augmenté en moyenne de 7% par an entre 2010 et 2015. - Sébastien Bozon-AFP
Une reprise en V pour les investissements dans l'industrie? Ces derniers ont clairement marqué le pas l'an passé avec un repli de 12% en valeur. Une telle baisse n'avait pas été constatée depuis 2009 avec -21%. Et aucun recul des dépenses n'avait été constaté entre 2010 et 2019 sauf en 2013.
Mais alors que la réouverture de l'économie se confirme, les chefs d'entreprises interrogés par l'Insee affichent leurs intentions positives. "Pour 2021, ils prévoient un fort rebond de leur investissement, en hausse de 10% en valeur, confirmant leur prévision de janvier. L’investissement en 2021 serait particulièrement dynamique dans la fabrication de biens d’équipement", souligne le statisticien.
Dans ce domaine, les entreprises sont particulièrement optimistes: elles prévoient une croissance très tonique de leur investissement en 2021 (+27%), excédant le recul de l’année précédente (−13%).
Le rebond est bien là
Dans le secteur de la fabrication de matériels de transport, l’investissement rebondirait également en 2021 mais sans compenser sa forte baisse de 2020 (+7% après -18%).
L’investissement se redresserait également nettement dans l’agro-alimentaire et assez nettement dans les "autres industries" comme le textile, chimie, pharmacie, métallurgie, etc.
Les voyants sont donc plutôt au vert. Pour le premier semestre 2021, les chefs d’entreprises signalent en moyenne une hausse de leur investissement par rapport au second semestre 2020. Le solde d’opinion sur l’investissement constaté pour le semestre en cours augmente à +15, après avoir regagné son niveau moyen en octobre (+7).
Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière sont plus nombreux à prévoir une hausse plutôt qu’une baisse de leur investissement au second semestre 2021. Le solde d’opinion sur l’évolution prévue de l’investissement lors du prochain semestre croît de nouveau, à +7, après +1. Ce solde dépasse également sa moyenne de longue période (+5).