BFM Business

LafargeHolcim nomme un nouveau directeur général

Le directeur général de Sika va prendre les rênes de LafargeHolcim.

Le directeur général de Sika va prendre les rênes de LafargeHolcim. - Thomas Samson - AFP

Jan Jenisch, le directeur général du suisse Sika, va succéder à Eric Olsen à la tête de l'entreprise. Celui-ci avait démissionné après un scandale autour des activités de Lafarge en Syrie.

Jan Jenisch, le directeur général du suisse Sika, va reprendre les commandes du géant des matériaux de construction LafargeHolcim, a indiqué le groupe ce lundi. Il succédera à Eric Olsen, qui avait annoncé sa démission pour apaiser les tensions autour du dossier sur la Syrie.

Cette nomination au poste de directeur général sera effective à compter du 16 octobre 2017, a précisé LafargeHolcim dans un communiqué.

Jan Jenisch, 50 ans, dirige le groupe suisse Sika, actif dans la chimie de spécialités pour les matériaux de construction, depuis janvier 2012. 

"Un dirigeant très respecté"

"Jan Jenisch est un dirigeant très respecté pour sa capacité à générer d'excellents résultats de manière régulière", a déclaré Beat Hess, le président du conseil d'administration, cité dans le communiqué, ajoutant qu'il apporte avec lui "une connaissance approfondie du secteur des matériaux de construction".

Sous sa direction, Sika s'est développé sur de nouveaux marchés, a vu sa capitalisation boursière tripler et est entré récemment au sein du SMI, l'indice de référence des grandes valeurs de la Bourse suisse, a mis en avant le groupe dans le communiqué.

Dans un communiqué séparé, Sika a de son côté annoncé ce lundi la nomination de Paul Schuler, son actuel directeur régional pour la zone Europe Moyen-Orient Afrique, pour succéder à Jan Jenisch. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

Y.D. avec AFP