BFM Business

La production industrielle baisse en octobre

La production industrielle s'est repliée en octobre

La production industrielle s'est repliée en octobre - -

La production industrielle a reculé de 0,3% en octobre, selon les chiffres de l'Insee publiés ce mardi 10 décembre. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,1%.

Les chiffres de la production industrielle déçoivent. Elle s'est contractée de 0,3% en octobre, selon des données publiées mardi 10 décembre par l'Insee. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,1%.

L'indice de la production de l'industrie manufacturière a, dans le même temps, augmenté de 0,4%. Les données du mois de septembre avaient auparavant été annoncées à -0,5% pour la production industrielle et -0,7% pour la production manufacturière.

Production stable sur trois mois

Sur trois mois, la production a été stable dans l'industrie manufacturière et a reculé de 0,6% dans l'ensemble de l'industrie.

La production a augmenté sur cette période de 2,6% dans les matériels de transport. Elle a baissé dans les autres produits industriels (-0,2%) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-0,2%). La production a reculé fortement dans la cokéfaction et le raffinage (-14,3%). 

L'Insee ajoute que la production manufacturière des trois derniers mois est inférieure au niveau des mêmes trois derniers mois de l'année précédente (-1,1%).

Sur le seul mois d'octobre, la production a diminué de 3,4% dans les "industries extractives, énergie, eau" et augmenté de 0,5% dans les "autres produits industriels".

Diane Lacaze avec Reuters