La fin du groupe textile Cheynet & Fils: 180 salariés sur le carreau en Haute-Loire

Cheynet, fabricant de rubans élastiques et rigides français, est basé à Saint-Just-Malmont en Haute-Loire. - Youtube-Cheynet
Faute de repreneurs, le numéro un européen du ruban élastique pour la lingerie-corseterie, créé en 1942, dans la haute-Loire, va cesser toute activité. Cette décision prononcée par le tribunal de commerce de Lyon fait suite à trois tentatives de reprise infructueuses au premier trimestre pour cette entreprise, en liquidation judiciaire depuis le 5 décembre 2018.
La direction de cette entreprise, incarnant un savoir-faire textile reconnu, a vainement tenté d'obtenir une nouvelle poursuite d'activité de dix jours. Celle-ci aurait, selon elle, permis d'achever la production et la livraison de 600.000 euros de commandes en cours, moyennant une prime supra-légale de 2.000 euros par salarié. Le tribunal en a décidé autrement.
À l'issue de l'audience, les représentants CGT ont à nouveau dénoncé une "mauvaise gestion des dirigeants", notamment "l'entêtement constaté depuis plusieurs années du dirigeant Grégoire Giraud à vouloir sauver seul son entreprise, en refusant d'ouvrir le capital à d'autres".
Les licenciements seront notifiés sous 3 semaines
Ils ont dénoncé "les pouvoirs publics, l'État, la région, le département et la communauté de communes qui, sans droit de regard ni contreparties, ont distribué il y a un an près de 2 millions d'euros d'argent public à cette entreprise".
Le syndicat, qui avait lancé le 20 mars un appel à d'éventuels repreneurs, souhaite désormais "trouver des solutions pour un maximum de salariés", dont les licenciements doivent être signifiés par le mandataire liquidateur sous trois semaines.
Premier fabricant européen de tissu élastique (ruban, dentelle) pour la lingerie-corseterie, Cheynet & Fils, principale composante du groupe Cheynet Industries, basé à Saint-Chamond (Loire), a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'un peu plus de 9 millions d'euros.