BFM Business
Industries

La Chine teste un "drone cargo" capable de transporter deux tonnes de marchandises

placeholder video
Un "drone cargo" capable de transporter deux tonnes de marchandises, développé par une entreprise chinoise, a réalisé son vol inaugural dimanche.

Un "drone cargo" chinois capable de transporter jusqu'à deux tonnes de marchandises s'est envolé dimanche pour un vol inaugural, rapporte Reuters, citant les médias d'État chinois. Construit par la société Sichuan Tengden, il s'agit du plus grand "drone-cargo" (donc, sans pilote) à usage civil développé jusqu'à présent par la Chine. L'appareil a réalisé un vol-test de 20 minutes dans le ciel au-dessus de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.

Avec une envergure d'un peu plus de 16 mètres pour une hauteur de 4,6 mètres, l'appareil bimoteur est capable de transporter jusqu'à deux tonnes de marchandises. Il est légèrement plus grand que l'avion de tourisme le plus populaire au monde, le Cessna 172, un avion de quatre places fabriqué par l'entreprise américaine du même nom, précise Reuters.

D'autres appareils prévus

Promettant de réaliser des livraisons plus rapides et moins chères, et d'accéder plus facilement à certains endroits comme les toits des villes densément urbanisées, les "drones cargos" aiguisent les appétits en Chine.

Ce récent vol d'essai suit le vol inaugural d'un autre appareil au mois de juin, le HH-100. Développé cette fois-ci par la société publique Aviation industry corp of China (AVIC), il est capable de transporter 700 kilos de marchandises sur une distance de 520 kilomètres.

Benaouda Abdeddaïm : Drones chinois prépondérants, concessions - 08/08
Benaouda Abdeddaïm : Drones chinois prépondérants, concessions - 08/08
4:29

L'année prochaine, l'entreprise compte tester un appareil plus imposant, le TP2000, capable de transporter deux tonnes et de voler quatre fois plus loin que le HH-100.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV