L'Allemagne va finalement se doter de drones armés

L'Allemagne avait déjà décidé en 2018 le parti social-démocrate SPD s'était opposé à l'armement des drones - JONATHAN NACKSTRAND
La commission de la Défense du Bundestag a donné mercredi son feu vert à l'achat de drones armés, une première en Allemagne que l'invasion russe de l'Ukraine a décidé à augmenter massivement ses dépenses militaires.
La commission a approuvé l'achat de 140 missiles destinés à équiper les drones Heron TP commandés au groupe israélien IAI. Le ministère de la Défense compte utiliser 60 d'entre eux pour des entraînements et les 80 autres pour un "usage opérationnel", selon le projet adopté par la commission.
Une volte-face historique
Le montant total de la commande s'élève à 152,6 millions d'euros pour une livraison d'ici à deux ans. Ces drones seront notamment utilisés pour "contribuer à la protection des soldats en mission à l'étranger", précise le document du ministère.
L'Allemagne avait déjà décidé en 2018 d'acquérir des drones Heron TP. Mais le parti social-démocrate SPD d'Olaf Scholz, alors membre de la coalition d'Angela Merkel, s'était opposé à leur armement, et le projet d'acquisition n'avait finalement pas été mené à bien.
Après des années de sous-investissement, l'Allemagne a effectué fin février une volte-face historique, en raison de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe qui a fait figure d'électrochoc.
Le chancelier Scholz a ainsi annoncé vouloir dégager une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d'euros pour moderniser l'armée nationale, et dépenser chaque année désormais au moins 2% du PIB national dans la défense.