BFM Business
Industries

Iliad (Free) confirme son intention d'acquérir Vodafone Italia

Xavier Niel, le patron d'Iliad

Xavier Niel, le patron d'Iliad - Rodrigo SEPÚLVEDA SCHULZ, Wikimedia Commons

Le groupe de Xavier Niel était déjà en discussion pour un rapprochement avec l'opérateur italien alors qu'une consolidation du secteur devenait urgente dans la péninsule.

La maison-mère de Free, Iliad a confirmé ce mardi avoir fait une offre pour acquérir 100% de Vodafone Italia, rapporte Bloomberg, citant un porte-parole du groupe de Xavier Niel. Lundi, l'agence de presse avait déjà annoncé cette offre alors que c'est plutôt une fusion entre les deux entreprises qui avait été évoquée le mois dernier.

Vodafone n'a pas commenté l'information mais le groupe britannique était davantage en quête d'une fusion pour ses filiales, notamment en Italie où la concurrence est particulièrement féroce. Iliad, entré sur ce marché en 2018, a déclenché une guerre des prix qui a fragilisé l'opérateur historique Telecom Italia.

Le marché italien est très éclaté, encore plus qu’en France, avec cinq opérateurs mobile: Vodafone, Telecom Italia, Windtre, Free-Iliad et Fastweb. Xavier Niel y applique exactement la même stratégie qu’en France: après avoir cassé les prix et pris 12% de parts de marché, il rêve de grossir en mariant Iliad Italia à un concurrent.

Selon Bloomberg, les représentants d'Iliad devraient présenter cette offre à l'autorité de la concurrence italienne.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business