Covid-19: Macron est "tout à fait favorable" à la levée des brevets sur les vaccins

Emmanuel Macron s'est dit "tout à fait favorable" à la levée des brevets sur les vaccins lors de l'inauguration d'un vaccinodrome Porte de Versailles à Paris.
"Je suis tout à fait favorable à ce qu'il y ait, en effet, cette ouverture de la propriété intellectuelle. Vous m'avez entendu le dire il y a un an" insiste-t-il. Mais aujourd'hui "nos goulots d'étranglement, ce qui rend difficile l'accès aux vaccins, (…) c'est le transfert de technologies et la capacité à produire."
"Vous pouvez transférer la propriété intellectuelle à des fabricants pharmaceutiques en Afrique, ils n'ont pas de plateforme pour produire de l'ARN messager" a-t-il souligné. Selon lui, le sujet est donc de "transférer la technologie et le savoir-faire pour qu'il y ait des plateformes qui produisent des vaccins ARN messager en Afrique. C'est cela la clé."
Il a aussi rappelé que "l'Europe est le continent le plus généreux avec le reste du monde" en matière d'approvisionnement en vaccins. "Nous devons fier de ce modèle de générosité, d'ouverture."
Changement de pied?
L'opposition de gauche qui avait réclamé la levée des brevets a immédiatement vilipendé Emmanuel Macron, l'accusant de changement de pied.
"Biden parle et les Européens applaudissent. Même après avoir voté contre les licences libres sur les vaccins ! Eh Macron ! Garde à vous !", a twitté le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.
"Hypocrite Emmanuel Macron ! Vous vous êtes battu contre cette levée des brevets sur le vaccin pour servir vos amis du fric et des laboratoires pharmaceutiques ! La France a voté CONTRE à l'Organisation Mondiale du Commerce ! Biden vous inspire ? Parfait : taxez les riches !", a renchéri le numéro 2 de LFI Adrien Quatennens.