Coronavirus: la compagnie aérienne Cathay demande à 27.000 employés de prendre un congé sans solde

- - Anthony WALLACE / AFP
Cathay Pacific demande à l'ensemble de ses 27.000 employés de prendre trois semaines de congé sans solde au cours des prochains mois, a déclaré mercredi le PDG de la compagnie aérienne hongkongaise pour faire face à l'impact dévastateur de la chute du trafic aérien liée au coronavirus.
"J'en appelle à chacun d'entre vous pour aider [la compagnie]", implore Augustus Tang Kin-wing dans une vidéo. La situation serait selon lui "tout aussi grave" que la crise financière mondiale de 2008. "La préservation de notre trésorerie est désormais la clé de la sauvegarde de notre entreprise", assure-t-il.
Pour limiter les dépenses, la compagnie aérienne demande au personnel de prendre un congé volontaire sans solde de trois semaines entre mars et juin. Cathay a en effet diminué de 30% son nombre de vols pour les deux prochains mois, dont 90% à destination de la Chine continentale. La période du nouvel an chinois, d'ordinaire l'une des plus rentables de l'année a ainsi été "l'une des plus difficiles que nous ayons jamais connues", assure le PDG.