BFM Business
Industries

Cette PME bretonne va chauffer Stockholm avec des déchets industriels habituellement enfouis

Guyot environnement exporte vers la Suède son combustible solide fabriqué à partir de déchets ultimes : 2000 tonnes en ont été embarquées sur un cargo pour alimenter une chaudière près de Stockholm.

Guyot environnement exporte vers la Suède son combustible solide fabriqué à partir de déchets ultimes : 2000 tonnes en ont été embarquées sur un cargo pour alimenter une chaudière près de Stockholm. - Fred Tanneau-AFP

Guyot Environnement va alimenter une chaudière près de Stockholm en Suède, pour couvrir 95% de ses besoins en eau chaude et chauffage. La PME bretonne lui fournit 15.000 tonnes de combustible issu de déchets industriels jadis destinés à être enfouis et qu'elle réussit à valoriser.

Quand des déchets non-recyclés, qui auraient été normalement enfouis, sont valorisés comme combustible de chauffage... Guyot Environnement va fournir 15.000 tonnes par an d'un combustible solide de récupération (CSR) à l'agglomération de Stockholm, ce qui permettra à cette dernière de répondre à 95% de ses besoins en eau chaude et chauffage.

Un premier chargement de 2000 tonnes est parti il y a quelques jours sur un cargo depuis le port breton du Légué, situé dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), en direction de la Suède, indique l'entreprise sur compte Twitter (cf illustration ci-dessous).

La PME enfouit moins de 10% des déchets qu'elle traite

Le groupe breton de 350 salariés, spécialiste de la collecte et du traitement des déchets industriels (métaux, plastique, bois), a développé une compétence dans la valorisation en combustible de "déchets ultimes" (qualifiés ainsi car ne pouvant pas être recyclés) qui sont habituellement enfouis. Actuellement, l'entreprise réussit à n'enfouir qu'un peu moins de 10% des 700.000 tonnes qu'elle gère chaque année.

Avec une partie de 90% de déchets industriels restant, elle a mis au point un combustible solide dont le potentiel calorifique est comparable à celui des énergies fossiles. Depuis 2014, Guyot environnement en produit 25.000 tonnes par an, ce combustible étant jusqu'à présent uniquement destiné aux cimentiers en remplacement des énergies fossiles.

Un contrat de 3 ans avec la chaufferie en Suède

Désormais, elle fournit des chaudières collectives comme l'illustre le nouveau contrat d'une durée de trois ans signé en Suède, grâce auquel elle exportera 40.000 tonnes de ce combustible produit, chaque année.

En 2021, Guyot environnement compte lancer sur le territoire breton sa première chaufferie fonctionnant avec du CSR afin d'alimenter un industriel en vapeur et un réseau d'eau chaude urbain. Actuellement, en France il n'existe pas de chaufferie capable de fonctionner avec ce combustible.

Le groupe a pour objectif d'atteindre le "zéro enfouissement" d'ici 2040, projet s'inscrivant dans l'objectif "zéro enfouissement" visé par la région Bretagne pour 2040 dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC) nationale.

Frédéric Bergé avec AFP