BFM Business
Industries

20 nouveaux biomédicaments dans moins de 10 ans: à quoi servent ces nouveaux traitements?

placeholder video
Lors de la présentation de son plan d'investissement France 2030, Emmanuel Macron a donné comme objectif d'avoir 20 biomédicaments dans moins de 10 ans. Des traitements pour les maladies rares ou mal soignées.

La France doit revenir dans les "tous meilleurs du secteur de la santé", a affirmé Emmanuel Macron lors de la présentation mardi de son plan d'investissement France 2030. Le président de la République a insisté sur la nécessité d'investir dans la recherche scientifique, soulignant que "les traitements les plus innovants ont eu tendance à s'inventer ailleurs" alors que la France avait tous les outils pour elle.

Pour ce faire, 7,5 milliards d'euros seront investis dans ce domaine. L'objectif pour 2030: "avoir au moins 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies émergentes et les maladies chroniques dont celles liées à l'âge", assure Emmanuel Macron.

Les biomédicaments, ou médicaments biologiques, regroupent divers médicaments qui font appel à une source biologique (cellule ou organisme vivant) comme matière première du principe actif qu’ils renferment.

Ils se distinguent ainsi de la grande majorité des médicaments mis sur le marché dont le principe actif est issu de la synthèse chimique.

La médecine du futur

Les biomédicaments sont destinés à traiter des maladies chroniques, des cancers, des maladies rares ou mal traitées aujourd'hui. Il en existe trois catégories: les vaccins, les hormones et les anticorps thérapeutiques.

Le candidat vaccin contre le covid de Sanofi, à protéine recombinante, est considéré comme un biomédicament puisqu'il utilise la protéine spike du virus SARS-CoV-2 dans son principe actif. L'ARN messager, utilisé par Pfizer et Moderna pour leur vaccin contre le Covid, fait également partie de cette famille.

L'insuline utilisée par les diabétiques est aujourd’hui mise au point par recombinaison génétique, permettant de fournir une réplique quasi physiologique de l’insuline naturelle humaine. Là-encore, il s'agit d'un biomédicament.

Cette famille de médicaments est considérée comme le futur de la médecine et représente un marché en expansion puisqu'une part importante des traitements innovants sont aujourd'hui des biomédicaments.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech