Il abandonne sa stratégie climatique: BP vend ses éoliennes aux États-Unis et renonce aux énergies renouvelables

BP progresse à la Bourse de Londres - afp
La stratégie environnementale des grands groupes a du plomb dans l'aile. Le géant, BP, un des premiers groupes énergétiques mondiaux a annoncé la vente de ses activités éoliennes aux Etats-Unis. LS Power, un fonds d'investissement américain va donc acquérir BP Wind Energy et ses 10 parcs éoliens.
Une décision qui confirme le recentrage du groupe de février où il confirmait abandonner sa stratégie climatique. En 2020, le groupe annonçait en effet fièrement se convertir en une Entreprise Energétique intégrée et multiplier ses investissements dans les énergies bas carbone par 10 d'ici 2030.
Rentabilité versus sobriété énergétique
Las. Cinq ans après, le groupe estime avoir voulu "voir trop grand trop vite". BP va donc se recentrer sur ses activités de production de pétrole et de gaz, plus polluantes, mais aussi plus rentables. Cette priorisation des fossiles était attendue des actionnaires du groupe.
En décembre le groupe avait déjà annoncé sabrer dans ses investissements, après la création d'une co-entreprise avec l'énergéticien japonais Jera. La cession de ses activités éoliennes est une des briques du programme de désinvestissement de BP qui devrait totaliser 20 milliards de cessions à terme.
Ce recentrage sur le gaz et le pétrole est un signal faible pour l'environnement qui plaira certainement au président américain, pour qui la stratégie énégétique américaine avait été résumée par le fameux "drill, baby, drill" lors de son investiture.