BFM Business
Energie

Vert Marine annonce que les trente piscines fermées seront rouvertes avant la fin de semaine prochaine

L'un des principaux exploitants de piscines en France a déclaré qu'il rouvrirait dans les prochains jours les trente établissements dont il avait soudainement fermé les portes au début du mois en raison de l'explosion de la facture d'énergie.

Les trente piscines fermées brutalement il y a deux semaines en France seront toutes rouvertes d'ici la fin de la semaine prochaine, a affirmé vendredi l'exploitant Vert Marine qui avait fermé ses établissements pour cause d'explosion de la facture énergétique.

"A compter de lundi et dans les jours à venir, l'ensemble des équipements sportifs publics qui avaient été fermés pour une durée temporaire seront rouverts au public", écrit l'exploitant dans un communiqué.

Des réouvertures dans plusieurs communes cette semaine

Cette fermeture brutale, annoncé sans préavis le 5 septembre, avait crée la stupeur chez les collectivités concernées accusant le délégataire "de les prendre en otage", de surcroît en pleine période de rentrée scolaire. La Fédération française de natation avait demandé la réouverture "immédiate" des piscines.

Depuis cette semaine, plusieurs piscines ont déjà rouvert, comme Limoges, Versailles, Clichy-sous-Bois, à la suite d'accord avec les collectivités. Dans certains cas, comme Versailles, la mairie fait bénéficier l'exploitant du tarif négocié du gaz et de l'électricité.

Vert Marine poursuit ses discussions avec les collectivités locales

Depuis notre décision dont la société Vert Marine reconnait la soudaineté, dont elle a pu s'en expliquer avec les collectivités locales eu égard à l'urgence de la situation, des échanges constructifs ont permis dans la très grande majorité des cas de parvenir à des solutions qui provisoirement permettent de mieux appréhender les surcouts substantiels en matière d'énergie", explique la société.

L'exploitant a précisé qu'il "poursuivait des discussions pour trouver des solutions pérennes en période d'énergies très onéreuses". Les piscines, souvent chauffées au gaz, sont des équipements énergivores. Sur les 4.000 piscines en France, environ 10% sont gérés en délégation de service public. Quelques entreprises se partagent ce marché et Vert Marine est l'une des plus importantes.

TT avec AFP