BFM Business

Une PME de Béziers s’offre le fournisseur d'électricité Enel France

Enel France approvisionne notamment la RATP ou d'autres grandes entreprises françaises. (image d'illustration)

Enel France approvisionne notamment la RATP ou d'autres grandes entreprises françaises. (image d'illustration) - Domaine Public - Flickr

Le groupe Quadran, l'un des principaux producteurs indépendants d'énergies renouvelables en France vient d'annoncer le rachat d'Enel France.

Enel France change d'actionnariat et de nom. La filiale française de l'énergéticien italien éponyme (Ente Nazionale per l'Energia Elettrica) est désormais la propriété d'Énergies Libres, une filiale du groupe Quadran chargée de la commercialisation d'électricité. Ainsi, le groupe biterrois spécialiste de l'éolien, du solaire, de la biomasse et de l'hydraulique "enrichit ses compétences de fourniture d'énergie" 

Concrètement, Enel France va "apporter au groupe Quadran un portefeuille de clients-grands comptes prestigieux, une équipe expérimentée, un haut niveau de service de proximité apprécié de longue date par ses clients" indique un communiqué de l'entreprise, qui commercialise chaque année près de 2 terrawattheures (TWh) d'électricité auprès de grandes entreprises comme la RATP ou encore Carrefour.

Cette acquisition permet à Quadran d'afficher, selon le communiqué diffusé par les deux sociétés, un chiffre d'affaires annuel -sur douze mois- de 220 millions d'euros. Ses effectifs atteindront environ 250 collaborateurs. En 2015, le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires consolidé de près de 90 millions d'euros, et tablait sur 100 millions pour 2016.

Un "modèle économique inédit"

"Au-delà des chiffres, c'est un modèle économique inédit et unique qui se positionne sur le marché. Quadran est à la fois un acteur global, local et alternatif. Depuis l'origine, nous produisons de l'électricité 100% verte. Nous avons conçu un modèle en circuit court, décentralisé et collaboratif qui préfigure ce que sera le marché de demain", précise à l'AFP Jérôme Billerey, le directeur général de Quadran.

"Sur le marché, nous sommes le seul acteur indépendant à proposer une telle gamme de services 100% vert dans le domaine de l'énergie", indique pour sa part Carole Lajous, la nouvelle directrice générale du Pôle Energies Libres.

En 2015, le groupe avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d'euros, via notamment un investissement de Bpifrance.

A.M. avec AFP