Une panne d'électricité affecte 115.000 utilisateurs dans le sud de l'Aube

Une vaste panne d'électricité a eu lieu vendredi matin dans le sud du département de l'Aube, affectant 115.000 utilisateurs, a-t-on appris auprès de RTE et d'Enedis. Elle a été provoquée par un "incident technique" du réseau de transport d'électricité avant que le courant ne soit rétabli à 12H05.
"A 12h05, l'ensemble des clients du secteur viennent d'être réalimentés en électricité", a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, pour la région Champagne-Ardennes qui a souligné qu'il ne s'agissait "pas de coupures programmées d'électricité".
La panne a commencé à 10h50. Elle a privé notamment de courant hôpitaux et entreprises, et affecté aussi la préfecture de l'Aube, a précisé le service de communication d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, pour la région Champagne-Ardennes. "115.000 clients" restaient "impactés à 11 heures sur le sud de l'Aube", a-t-il indiqué, soulignant qu'il ne s'agissait "pas de coupures programmées d'électricité".
Un incident sur un poste électrique de 225.000 volts à l'origine
RTE mène des investigations sur l'origine de l'incident, survenu "sur un poste électrique de 225.000 volts" situé à Creney-prés-Troyes, a indiqué son service de presse. Des équipes sont sur place, mais dans l'immédiat "il n'y a pas d'échéance pour le rétablissement" du courant, a-t-il ajouté.
"N'étant pas en mesure de pouvoir annoncer une heure de réalimentation", Enedis a pour sa part précisé être "en train de contacter les patients à hauts risques vitaux pour qu'ils se rapprochent des services d'urgence afin d'assurer leur sécurité et la continuité de leurs soins".