BFM Business

Un drone pour inspecter les centrales solaires

Bouygues Energies & Services vient de tester un drone pour diagnostic solaire au-dessus de la centrale solaire de Sourdun de la Générale du Solaire.

Bouygues Energies & Services vient de tester un drone pour diagnostic solaire au-dessus de la centrale solaire de Sourdun de la Générale du Solaire. - -

Ce type d'appareil s'avère être idéal pour la maintenance des centrales photovoltaïques. Bouygues Énergies & Services lance une nouvelle offre.

Le drone a le vent en poupe. Cet appareil trouve de multiples applications dans la société civile. Une chaîne de pizzerias russe affirme ainsi avoir démarré la livraison de pizzas par drone. Plus sérieusement, Bouygues Énergies & Services lance une nouvelle offre de maintenance assurée par drone.

C'est au-dessus de la plus importante centrale au sol d'Ile-de-France, celle de Sourdun de la Générale du Solaire que ce drone pour diagnostic thermique a effectué son premier vol. Rapide, sûr et fiable, le système permet de détecter toutes les défaillances. Des caméras thermiques sont fixées sur une nacelle géo-stabilisée.

En pilotage automatique, le drone mis au point par Bouygues Énergies & Services vole à moins de 20 mètres du sol. L'analyse de données apporte une réponse quasi-immédiate: des rectangles orangés et des tâches jaunes par intermittence. Ce sont elles qui témoignent de la présence de cellules défectueuses. Dès que le panneau s'échauffe, il y a dysfonctionnement. Tout est donc passé minutieusement sur l'écran de contrôle.

Pour Daniel Bour, le président de la Générale du Solaire, "les opérations de dépannages s’en trouvent donc facilitées et permettent ainsi de garantir dans le temps les performances de nos centrales solaires". Dans ces conditions, les risques humains disparaissent et le coût se révèle moins important.

Des débouchés très variés

Les temps d'inspection sont considérablement réduits: de quelques jours à seulement quelques heures. Les 18.000 panneaux de la centrale de Sourdun ont été rapidement passés au crible.

Les analyses peuvent se révéler même surprenantes. C'est ainsi que les spécialistes ont dévoilé que les panneaux solaires de fabrication chinoise étaient plus fiables que ceux fabriques en France. Ils représentent les trois quarts du site.

Bouygues Énergies & Services entend bien se développer en tant qu’opérateur de drones. EDF se positionne aussi sur ce marché. Pour Jean-Philippe Trin, PDG de cette filiale de Bouygues Construction "la conception et la proposition de solutions innovantes est un axe stratégique de notre offre de services: d'une part pour garantir la pérennité et la performance des infrastructures de nos clients; d'autre part, pour en optimiser la performance énergétique dans une logique d'amélioration continue."

Les débouchés sont nombreux: les réseaux ferroviaires et électriques, le suivi de chantier, les centrales thermiques ou encore les ouvrages d’art…

Nathalie Croisé de BFM Business