BFM Business

Trimestre en hausse pour ENI

BFM Business

Le groupe pétrolier italien ENI a enregistré des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, notamment en termes de production, avec la reprise de ses activités en Libye, et grâce à la cession de participations, selon des chiffres publiés mardi.

La production de pétrole et gaz s'est établie à 1,718 million d'équivalent pétrole par jour au troisième trimestre, soit une hausse de 16% par rapport à 2011 sur une base comparable, indique le groupe. Un chiffre supérieur aux attentes, ont indiqué les analystes de la banque Mediobanca dans une note.

Le bénéfice net ajusté (qui exclut des éléments exceptionnels) a progressé de 1,5% à 1,82 milliard d'euros au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Sur neuf mois, il s'établit à 5,81 milliards d'euros, en hausse de 6,9%.

Le résultat opérationnel ajusté a progressé de 13,9% sur neuf mois à 14,8 milliards d'euros et de 2,2% au troisième trimestre à 4,36 milliards, soit au niveau de ce que prévoyaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire (4,35 milliards d'euros).

Le bénéfice net du trimestre est en hausse de 40,3% à 2,48 milliards d'euros, et celui sur neuf mois progresse de 13,6% s'établissant à 6,33 milliards. Le bond trimestriel est dû notamment à la vente pour 1,15 milliard d'euros d'une part de 5% dans le groupe portugais Galp Energia.

BFMbusiness.com et AFP