BFM Business

Total veut réduire ses coûts d'exploitation de 2 milliards

Total abaisse également ses objectifs de production.

Total abaisse également ses objectifs de production. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le groupe pétrolier vient d'annoncer, ce 22 septembre, un plan de réduction de ses coûts d'exploitation de 2 milliards d'euros par an d'ici 2017. Mais aucun plan social n'est envisagé en France.

Total va réduire la voilure. Le groupe pétrolier vient de dévoiler, ce 22 septembre, lors d'une journée investisseurs à Londres, un plan stratégique qui passe par une réduction de coût de 2 milliards de dollars par an d'ici à 2017.

Le directeur financier de la société, Patrick de La Chevardière a toutefois précisé qu'aucun plan social en France n'est à l'ordre du jour.

28 milliards d'investissements en 2013

Le groupe a annoncé la baisse de ses investissements qui atteindront 26 milliards de dollars en 2014 et 2015 puis 25 milliards en 2017, après le pic de 28 milliards atteint en 2013.

Par ailleurs, le groupe a abaissé ses objectifs de production à 2,8 millions de barils par jour, contre 3 millions. Cette nouvelle prévision est due à de la vente de certains actifs et à des retards dans plusieurs projets comme l'arrêt du gisement pétrolier géant de Kachagan au Kazakhstan.

D. L. avec AFP