BFM Business

Toshiba s'intéresse de plus en plus près à Westinghouse

BFM Business

Le conglomérat industriel japonais Toshiba va acheter pour 1,6 milliard de dollars (1,24 md euros) les 20% de la société d'équipements nucléaires américaine Westinghouse détenus par une filiale de Shaw Group, ce qui fera monter sa part dans Westinghouse à 87% du capital.

Shaw Group, une société basée en Louisiane et partenaire de Toshiba dans les activités nucléaires, y compris dans les équipements fournis à Fukushima pour le traitement de l'accident de mars 2011, s'était endetté en yens pour prendre une participation de 20% dans Westinghouse, mais le montant dû a augmenté du fait de la hausse de la devise japonaise.

Aux termes d'un accord passé en 2006 avec Toshiba, Shaw avait la possibilité de vendre tout ou partie de ses 20% au groupe japonais.

Pour sa part Toshiba a indiqué qu'il allait rechercher un nouveau partenaire pour investir dans Westinghouse. "Toshiba a reçu des manifestations d'intérêts de partenaires potentiels et est ouvert à des discussions à condition que Toshiba conserve une participation majoritaire", indique le groupe dans un communiqué.

Shaw Group va de son côté continuer à travailler avec Westinghouse sur les projets existants de centrales nucléaires aux Etats-unis et en Chine.

BFMbusiness.com et AFP