Sobriété: quels sont les départements qui ont le plus diminué leur consommation d'électricité cet hiver?
Qui sont les bons élèves de la sobriété énergétique en France? L'Observatoire français de la transition écologique, outil du gestionnaire du réseau électrique Enedis, a établi une cartographie qui indique les différentes baisses de consommation entre les départements français sur la période allant du 15 octobre dernier au 5 février en se focalisant uniquement sur le secteur résidentiel. Pour chaque département, l'observatoire a déterminé l'effort de sobriété "calculé en faisant la différence entre la consommation électrique mesurée cet hiver et la consommation électrique des années précédentes, en gommant les écarts de température et périodes de confinement de 2020 notamment."
Des disparités en fonction du mode de chauffage
Il en ressort que les départements où l'on observe les plus importantes baisses de consommation électrique se situent dans le sud-ouest du pays et le pourtour méditerranéen. Le trio de tête est composé du Lot, des Landes et de l'Aude où la consommation d'électricité des foyers a baissé respectivement de 13,9%, de 13,6% et de 12,8% entre le 15 octobre et le 5 février derniers par rapport à 2020.
"C’est que l’on y trouve le plus fort taux de chauffage électrique et donc le gisement d’économie d’électricité le plus élevé", analyse Enedis.
En effet, la moitié des résidences principales de l'Aude sont équipées de chauffage individuel électrique tandis que ce ratio atteint 40% dans le département des Landes. En revanche, il chute dans les départements des Ardennes (13%) et de la Moselle (14%) qui correspondent aux deux départements où les baisses de consommation électrique sont les moins significatives entre mi-octobre et début février par rapport à 2020. Pour le premier, la baisse n'est que de 3,7% quand elle s'élève à 4,2% pour le second. Une différence qui s'explique par la présence accrue de chauffage au gaz dans les régions du nord-est de la France.
Cependant, des écarts conséquents peuvent survenir entre deux départements limitrophes. C'est le cas dans l'est de l'Hexagone où le Territoire de Belfort enregistre une diminution de 11,6% de la consommation électrique de ses foyers quand elle ne dépasse pas les 7% dans la Haute-Saône et le Haut-Rhin, deux de ses départements voisins. À l'ouest du pays, la baisse de la consommation électrique des foyers de l'Orne et de la Mayenne est presque deux fois moindre que dans les départements bretons et normands.