Royaume-Uni: les Verts veulent nationaliser la filiale britannique d'EDF

Des ampoules photographiées sur des factures de l'entreprise EDF, le 9 juillet 2013 - DENIS CHARLET © 2019 AFP
EDF sous pavillon britannique? L'idée semble farfelue. C'est pourtant bien la proposition des Verts britanniques qui souhaitent, en réalité, la nationalisation de la filiale anglaise -EDF Energy - ainsi que les quatre autres principales entreprises énergétiques.
"Seul le gouvernement peut intervenir pour éviter une catastrophe cet hiver" a plaidé auprès du Guardian Carla Denyer, codirigeante des Verts. "D'autres partis ont proposé de maintenir les prix de l'énergie aux niveaux actuels, mais nous savons qu'ils sont déjà inabordables. Nous ramènerions les prix de l'énergie à un niveau abordable."
Cela passerait donc, pour les écologistes, par la nationalisation de British Gas, E.ON (dont la maison-mère est allemande), EDF, Scottish Power et Ovo. Le tout pour 2,85 milliards de livres sterling selon les calculs du Trades Union Congress (TUC), l'organisation fédératrice des syndicats britanniques, basés sur le cours des actions.
Une bonne opportunité sur le papier puisque le gouvernement britannique a déjà dépensé 2,2 milliards de livres sterling pour sauver Bulb, le sixième fournisseur de gaz et d'électricité du pays.
Reste à savoir si l'Etat français, actionnaire majoritaire d'EDF accepterait une nationalisation de la filiale britannique de l'entreprise. Bercy peut être rassuré: ni les conservateurs, ni les travaillistes n'ont encore repris l'idée à leur compte.