BFM Business

Quand l’énergie se met au gigantisme

La centrale de Shams à Abou Dhabi est la plus grande centrale à concentration solaire au monde.

La centrale de Shams à Abou Dhabi est la plus grande centrale à concentration solaire au monde. - -

Barrages, éoliennes, centrales, pipelines… Produire et transporter l’énergie mondiale demande des moyens et des infrastructures. Celles-ci sont parfois pharaoniques pour répondre aux besoins.

Les champs d’éoliennes et de panneaux solaires se multiplient en Europe. La Russie se lance dans l’extension des gazoducs, et l’Asie développe ses centrales thermiques. Le Congrès mondial de l’énergie prévoit ainsi pas moins de 40.000 dollars d’investissements dans l’énergie au cours des 20 prochaines années.

Avec une forte progression démographique et le développement des pays émergents, la demande mondiale d’énergie devrait augmenter d’un tiers d’ici 2050. Les centrales de production et les infrastructures de transports d’énergie vont donc se multiplier.

Les barrages, plus grandes sources d'électricité

Parmi les sources d’énergie disponible, les barrages hydroélectriques sont les plus importants en termes de production. Le barrage des Trois-Gorges en Chine peut ainsi mobiliser 22.500 mégawatt de puissance, avec ses 40 milliards de mètres cubes de retenue d’eau.

Mais d’autres pourraient bientôt venir lui faire de la concurrence. En Afrique, la République du Congo développe actuellement le barrage du Grand Inga, et l’Ethiopie termine le grand barrage de la Renaissance, prévu pour être le plus grand du continent.

Barrage gigantesque, éoliennes à perte de vue, pipeline qui serpente sur des milliers de kilomètres: découvrez les plus grandes constructions énergétiques du monde.

Audrey Dufour