BFM Business
Energie

Prix du gaz: les clients de TotalEnergies obtiendront des primes s'ils réduisent leur consommation

placeholder video
Le PDG du groupe a annoncé cette mesure incitative lors d'un congrès organisé par l'Association française du gaz mardi. De son côté, Engie réfléchit également à des mesures dans ce sens.

Stratégie différente, même objectif. A l'heure où le gouvernement appelle les Français à la sobriété énergétique, les grandes entreprises du secteur de l'énergie prennent part au mouvement et c'est Total Energies qui s'apprête à y contribuer en premier. Lors du Congrès du gaz organisé mardi par l'Association française du gaz, le PDG du groupe Patrick Pouyanné a ainsi annoncé que les réductions de consommation d'électricité des clients par rapport à l'hiver 2021-2022 donneraient lieu à des primes.

Je suis célèbre pour les rabais sur l'essence, maintenant on va le devenir dans le domaine de l'énergie parce qu'après tout, il n'y a pas que l'essence qui compte dans ce pays", a-t-il souligné.

Engie pourrait reproduire son dispositif australien

Autour d'une table ronde qui suivait la prise de parole de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, figurait également un autre homme fort de l'énergie en la personne de Jean-Pierre Clamadieu. Le président du conseil d'administration d'Engie a indiqué que le groupe français réfléchissait lui-même à des mesures similaires : "Nous regardons tout ce qui peut aller dans le sens d'incitations positives, et non dans les sanctions. Il faut faire de la pédagogie." A ce titre, Engie pourrait notamment s'inspirer de ce qu'il met déjà en place en Australie.

Nous sommes en relation directe avec des millions de clients. Nous sommes capables de leur envoyer un message pour leur dire : 'demain, une pointe de consommation est attendue entre 16 heures et 18 heures. Si vous réduisez votre consommation durant ce créneau, nous vous offrirons un bonus.'"

Par ailleurs, le fournisseur de gaz et d'électricité propose déjà un dispositif incititatif mais qui ne donne pas droit à une rétribution financière. Environ 90.000 particuliers sont inscrits à "Mon programme pour agir" qui encourage les participants à maîtriser leurs consommations afin de cumuler des KiloActs qu'ils peuvent ensuite "investir dans des projets favorables à la transition énergétique ou échanger contre des objets éco-responsables qui les aident à mieux consommer".

Timothée Talbi