BFM Business

Pollutec 2014 : plus d’innovations, moins d’impacts

65 000 visiteurs professionnels sont attendus à Pollutec 2014 à Lyon Eurexpo du 2 au 5 décembre.

65 000 visiteurs professionnels sont attendus à Pollutec 2014 à Lyon Eurexpo du 2 au 5 décembre. - Pollutec

Allier performance et responsabilité. Qu’il s’agisse de l’industrie, des collectivités ou du tertiaire, la tendance est la même pour l’ensemble de la société française. Du 2 au 5 décembre prochains, se tiendra la 26e édition de Pollutec à Lyon. L’occasion de présenter des solutions innovantes capables de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement à travers trois focus dédiés.

Pour préparer cette 26e édition, Pollutec a conduit une enquête auprès de 300 visiteurs habituels du salon. Composés à 42% d’industriels, ceux-ci considèrent que la démarche environnementale est un levier de performance.

Rechercher la performance industrielle responsable

Mais les moyens de mettre en œuvre cette performance sont, eux, moins lisibles. Face à des schémas d’investissements longs, une acceptabilité interne ou externe difficile à définir, les mêmes questions reviennent : Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Comment se faire aider ? Jusqu’où aller ?

Au travers du “Forum Industrie durable”, Pollutec veut donner des exemples concrets d’initiatives déjà menées, des outils ou technologies mis en œuvre, des marges de progrès possibles, des éventuels obstacles à éviter et des types de financement ou d’accompagnement disponibles. 

Dans cet objectif, le Forum accueillera une trentaine de conférences sur des sujets variés comme l’éco-conception, la création de valeur, la réduction des coûts d’exploitation par les nouvelles technologies, le rôle du responsable énergie en entreprise, les logiciels de gestion énergétique, la fin de vie des équipements fluidiques, l’écologie industrielle et territoriale, les investissements d’avenir en tant qu’outils de financement des projets recyclage/valorisation, etc.

Construire des villes plus intelligentes

Face à la densification attendue des grandes villes, partout dans le monde, combinée aux enjeux climatiques, plus aucun élu n’ignore que les ensembles urbains doivent se préparer à plus de sobriété et plus d’informations.

Le colloque "Sustainable City Solutions", en même temps qu’il mettra fortement l’accent sur les questions liées au financement de la ville durable, présentera des solutions pour une gestion et un contrôle intelligents de la ville. Il présentera également des études de cas internationales (Brésil, Maroc, New York, Singapour, Suisse...).

L’exemple de l’hôpital

Acteur de la ville durable à part entière, le secteur hospitalier sera le grand témoin de la mise en œuvre du développement durable dans son activité.

Au cours du focus “Hôpital et Développement Durable” seront évoquées des thématiques telles que : gestion des déchets hospitaliers, maîtrise de l’énergie, qualité de vie au travail, certification EMAS, produits de substitution et bien d'autres.

Un focus qui s’adressera en priorité aux éco-industriels, cadres et directeurs techniques hospitaliers, directeurs d’établissement de santé, collectivités locales, ingénieurs,…

Pollutec 2014

Lyon Eurexpo

Du 2 au 5 décembre 2014

www.pollutec.com

Yves Cappelaire