BFM Business
Energie
Alerte info

Philippe Martinez va proposer une nouvelle journée de grève la semaine prochaine

placeholder video
S'il refuse d'employer le terme de "grève générale", le secrétaire général de la CGT souhaite amplifier les mouvements sociaux à l'oeuvre dans les différentes entreprises.

Le leader de la CGT affirme sur BFMTV/RMC que la décision d'un appel interprofessionnel à la grève va être prise dans la journée.

"Dans la suite, de ce que nous avons fait le 29 septembre, nous allons prendre aujourd’hui la décision d’un nouvel appel à la grève et aux manifestations dans toutes les entreprises, publiques comme privées, la semaine prochaine", a indiqué Philippe Martinez ce matin.

Cette journée de grève et de manifestations pourrait se tenir mardi 18 octobre, jour de mobilisation des syndicats des lycées professionnels.

Pas d'emploi du terme "grève générale"

Le secrétaire général de l'organisation syndicale a évoqué des mouvements sociaux qui étaient à l'oeuvre dans plusieurs entreprises issues de différents secteurs. "On parle de Total et Exxon mais il y a beaucoup de grèves sur les salaires dans ce pays, a-t-il rappelé. Il n’y a pas qu’EDF, je peux vous parler de Safran, de Dassault, de Stellantis dans l’agroalimentaire. Sur la question des salaires, puisqu’il n’y a pas de réponse ni des employeurs car le Medef a une responsabilité ni du gouvernement à travers sa loi sur le pouvoir d’achat qui devait tout régler, nous appelons à amplifier ces mouvements de grève."

Philippe Martinez refuse cependant d'employer le terme de "grève générale" pour désigner ce projet de mobilisation : "Il faut que dans toutes les entreprises on discute d’actions et généraliser les grèves. Cela veut dire qu’il faut qu’il y ait des grèves partout. « Grève générale » est un mot qui a été rarement utilisé dans ce pays."

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

BFM Business