BFM Business

Pesticides : la solution alternative qui vient du pétrole

-

- - -

"Les pesticides chimiques ont une image écornée. Pendant que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le bio, les réglementations européennes et nationales évoluent pour limiter l’usage de ces produits phytosanitaires. Total Fluides, avec ses huiles de paraffines de haute pureté propose une solution efficace, respectueuse de l’environnement ainsi que de la santé des utilisateurs et des consommateurs."

Les nombreuses vertus des huiles de paraffine

Les huiles minérales et leurs propriétés insecticides, sont connues depuis le XIXe siècle, notamment sur les agrumes et les arbres fruitiers. Les dernières évolutions menées sur ces produits permettent maintenant d’étendre leur utilisation à de nombreuses autres cultures. Total Fluides possède le savoir-faire et les outils pour fabriquer des produits de très haute pureté, composés à 100% d’huile de paraffine, évitant ainsi la problématique des composés aromatiques inhérente aux huiles minérales. Ce niveau de pureté autorise l’utilisation dans des domaines aussi sensibles que la cosmétologie, les encres pour emballages alimentaires, les excipients de vaccins animaux et le phytosanitaire.

Philippe Lemaire, Directeur Hygiène Sécurité Environnement et Développement Durable des Fluides Spéciaux précise : «Le principe toxique est physique et non pas chimique. Il n’y a pas d’interaction métabolique sur les parasites, mais simplement un étouffement de larves ou de champignons parasites. Ceci offre le double avantage de ne pas poser de problématique de résidus et, surtout, n’entraîne pas le développement de résistance chez les espèces cibles. Il est rare de voir un niveau de performance équivalent aux pesticides chimiques pour un produit dit alternatif».

Seule limite de ce mode d’action, l’application doit être faite sur l’intégralité de la surface de la plante. Les cultures très denses sont moins accessibles, sauf à développer les capacités des matériels de pulvérisation.

Des produits en ligne avec les évolutions réglementaires

Résidus et impact environnemental. Les deux grands maux souvent reprochés par la société civile aux produits phytosanitaires. Conséquence, les chiffres du bio continuent de progresser* et le législateur a enfoncé le clou en émettant une directive européenne [ndlr : 2009/128] qui demande aux États membres de mettre en place des programmes pour parvenir à la réduction de l’usage des pesticides chimiques. La France possède même un longueur d’avance, avec le plan Écophyto, issu du Grenelle de l’Environnement, qui fixe des objectifs de réduction de l’utilisation des pesticides sur le territoire.

«L’huile de paraffine commercialisée par Total Fluides est reconnue comme une substance naturelle de biocontrôle et est autorisée en agriculture biologique. Le fait que les huiles de paraffine que nous commercialisons soient réglementairement classées biodégradables et sans impact sur la santé et l’environnement en font une solution de premier choix, qui d’ailleurs, fait partie de l’offre Total Écosolutions du Groupe», rappelle Philippe Lemaire.

Des perspectives de développement mondial

Le rôle de Total Fluides est de mieux faire connaître les nombreux bénéfices de l’utilisation de ses huiles de paraffine aux grandes parties prenantes du secteur agricole : les professions agricoles, les autorités phytosanitaires, les experts culture du Ministères de l’Agriculture en charge du support aux professions, mais aussi le grand public.

Serge Quillet, Chef de Marché Phytosanitaire chez Total Fluides, rappelle que toutes les grandes sociétés de produits phytopharmaceutiques sont déjà engagées dans les produits alternatifs : «nous travaillons avec des partenaires spécialisés en solutions alternatives, tels que la société KOPPERT Biological Systems. Nous mettons à leur disposition notre savoir faire sur les produits et leurs modes d’actions, en contrepartie, ils offrent leur expertise pour positionner au mieux nos produits dans les stratégies de traitement des cultures».

Les solutions de Total Fluides sont aujourd’hui connues de l’agriculture biologique, ainsi que pour quelques usages historiques, tels que le forage. L’objectif de la société est de les mettre à la disposition de l’ensemble des professions agricoles qui peuvent en tirer un avantage. Si la réglementation la plus drastique s’applique aujourd’hui en Europe, Total Fluides est présent avec sa gamme phytosanitaire sur les cinq continents.

«Le spectre d’action très large, que ce soit au niveau des ravageurs et maladies, ou au niveau du nombre de cultures concernées. Cela fait des produits de Total Fluides des outils qui vont compter dans l’agriculture durable de demain» conclut Serge Quillet.

Utiliser les ressources du pétrole sur l’intégralité de la chaine de ses capacités. Pour Total Fluides Spéciaux, c’est aussi cela être Better Energy.

* 89 % des Français consomment bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54% en 2003. 65% des Français consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37% en 2003. (Source : édition 2015 du baromètre Agence Bio/CSA "perception et consommation des produits biologiques").

Total Écosolutions :

Le Programme Total Écosolutions vise à développer, dans un esprit d’innovation et de progrès continu, des produits et des services permettant à nos clients, business ou particulier, de réduire leur empreinte environnementale en consommant mieux et moins.

Pour bénéficier du label Total Écosolutions, les produits et services doivent, pour un service rendu équivalent, présenter une performance environnementale ou sanitaire significativement supérieure au standard du marché sur l’ensemble du cycle de vie (moindre consommation de ressources naturelle, d’énergie et d’eau, moindre impact sur l’environnement).

Le processus de labellisation a été développé dans le respect des principes des nomes internationales ISO 14020/14021, qui encadrent les déclarations environnementales, en particulier leur exactitude, et cette conformité a été vérifié par un cabinet d’audit externe indépendant.

notre partenaire TOTAL