BFM Business

Panneaux solaires: la Chine menace Bruxelles

Les panneaux solaires sont l'un des grands sujets de discorde actuelle entre Pékin et les Européens.

Les panneaux solaires sont l'un des grands sujets de discorde actuelle entre Pékin et les Européens. - -

Le Premier ministre chinois a mis en garde José Manuel Barroso, mardi 4 juin: le conflit autour de la taxe voulue par Bruxelles sur les panneaux solaires chinois pourrait miner les relations entre Pékin et l'Europe. L'UE doit rendre ce mardi sa décision sur cette taxe.

Les relations entre l'Europe et la Chine s'enveniment au sujet de la taxation des importations de panneaux solaires chinois voulue par Bruxelles.

Selon des informations rapportées par l'agence officielle Chine Nouvelle, mardi 4 juin, Li Keqiang, le Premier ministre chinois, a prévenu José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, que la dispute commerciale sur les panneaux solaires risquait de miner l'ensemble des relations entre Pékin et l'Union européenne.

Au cours d'une conversation téléphonique tenue lundi soir, Li Keqiang a expliqué à José Manuel Barroso que ce projet affectait des "intérêts économiques majeurs" de la Chine, et a réitéré son espoir de résoudre la dispute par des négociations bilatérales.

L'Allemagne n'est pas sur la même ligne

Le ministère chinois du Commerce avait déjà mis en garde l'Europe, en mai, sur la question des panneaux solaires, ainsi que sur un autre projet européen de hausse des droits de douanes, qui concerne le matériel de télécommunication importé de Chine.

La Commission européenne a décidé, le mois dernier, d'imposer des droits de douanes de 47% sur les panneaux solaires fabriqués par des entreprises chinoises, que l'Union européenne accuse de pratiques contraires à la concurrence.

Les mesures protectionnistes contre les panneaux solaires chinois ne font par ailleurs pas l'unanimité au sein de l'Union européenne et ont été vivement critiquées par Berlin, qui a évoqué une "grave erreur".

La Commission européenne a décidé définitivement ce mardi, d'introduire de cette taxe frappant les importations de panneaux solaires chinois.

A LIRE AUSSI:

>> Solaire: l'Europe propose de taxer les panneaux chinois

>> Commerce international: Pékin-Berlin même combat

J.M. avec Reuters