BFM Business
Energie

La patronne d'Engie assure "qu'a priori on ne manquera pas de gaz" cet hiver

placeholder video
Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, a assuré ce vendredi matin que la France ne devrait pas, "a priori", manquer de gaz cet hiver.

Alors que la Russie menace de couper le robinet du gaz, en aura-t-on suffisamment pour passer l'hiver? Invitée ce vendredi matin sur RTL, la directrice générale d'Engie s'est voulue rassurante. "On est plutôt relativement sereins sur la situation du gaz en France", a déclaré Catherine MacGregor.

"Depuis la guerre en Ukraine, nous avons pris, tous les acteurs, un nombre de mesures très important pour diversifier nos approvisionnements, pour s'assurer que nos terminaux d'importation marchaient au maximum et bien sûr pour remplir nos stockages le plus possible [...]. Aujourd'hui on est plutôt relativement sereins sur la situation du gaz en France", a-t-elle assuré.

Stocks à 100%

Pour faire face à d'éventuelles pénuries de gaz, le gouvernement a fixé comme objectif de remplir à 100% les stocks de gaz français. Un objectif qui devrait être atteint "au début de l'hiver" et "on est très confiants" d'y arriver , a affirmé Catherine MacGregor

"A priori on ne manquera pas de gaz", a avancé la directrice générale d'Engie, "sauf si on a besoin de beaucoup plus de gaz parce que le climat est extrêmement froid et que notre production d'électricité par d'autres moyens que le gaz est affaiblie, auquel cas on utilisera [davantage de] gaz pour la production d'électricité", ce qui pourrait donner "un scénario plus tendu".

Catherine MacGregor a appelé à nouveau à une baisse de la consommation, estimant que le "message de sobriété" restait "extrêmement important".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV