BFM Business
Energie

L'Allemagne prête à prolonger l'exploitation de ses centrales nucléaires

placeholder video
Selon le Wall Street Journal, l'Allemagne aurait décidé de prolonger l'exploitation de ses trois dernières centrales nucléaires, craignant une crise énergétique cet hiver.

Revirement de la politique énergétique allemande. Craignant une pénurie de gaz cet hiver, l'Allemagne aurait décidé de reporter la fermeture de ses trois dernières centrales nucléaires, rapporte le Wall Street Journal ce mardi soir, citant des sources au sein du gouvernement. La décision n'a pas encore été formellement adoptée par le cabinet du chancelier, Olaf Scholz, et nécessitera probablement un vote au Parlement, précise le quotidien économique américain.

Par ailleurs, certains détails seraient encore en discussion et Berlin voudrait encore attendre les résultats d'une évaluation des besoins énergétiques de l'Allemagne. Selon le Wall Street Journal, il faudrait attendre encore plusieurs semaines avant que la décision ne soit officiellement annoncée.

Trois dernières centrales

La durée de prolongation n'est pas encore définie. Selon les sources au sein de gouvernement, elle serait de quelques mois, tandis que des responsables du Parti libéral-démocrate (FDP), membre de la coalition gouvernementale, ont déclaré que les trois dernières centrales fonctionneraient jusqu'en 2024. Cette prolongation ne concernerait en effet que les trois dernières centrales encore en activité et aucune centrale récemment déclassée ne serait remise en marche.

Le sujet est néanmoins politiquement sensible, notamment pour les Verts, eux aussi membre de la coalition gouvernental. D'autant que l'éventuelle prolongation des derniers réacteurs en activité (Emsland, Isar, Neckarwestheim) avait déjà fait l'objet d'un premier débat en février dernier.

Jérémy Bruno