BFM Business

L'Allemagne met un peu le frein sur la transition énergétique

La future loi risque de freiner la montée en puissance de l'éolien en Allemagne.

La future loi risque de freiner la montée en puissance de l'éolien en Allemagne. - -

Le gouvernement allemand vient d'adopter une loi qui va réduire le soutien aux énergies renouvelables. Celles-ci sont déjà bien présentes mais leur développement parfois incontrôlé pose de nombreux problèmes.

L'Allemagne veut mieux maîtriser le développement des énergies renouvelables. Elles pèsent déjà aujourd'hui 25% de la consommation d'énergie en Allemagne. Mais cela coûte cher. Le gouvernement allemand vient d'adopter une loi qui pour réduire leur financement

Les énergies ont depuis des années bénéficié d'une une taxe prélevée, en fait, sur chaque kilowatt-heure produit et consommé .

A l'arrivée une facture qui s'envole . Elle sera de 24 milliards d'euros cette année pour les ménages. Ce sont quasiment les seules à en supporter le coût et c'est bien là le problème. Les grandes entreprises ont été elles relativement épargnée.

Une mise en concurrence

Autre difficulté : le fait que la priorité donnée aux renouvelables, pèse sur la rentabilité des centrales à gaz et à charbon.

La future loi du coup sera plus contraignante avec l'industrie verte. La montée en puissance de l'éolien et du photovoltaïque sera plafonnée d'ici quelques années ...

Et puis, alors que leurs prix sont aujourd'hui garantis, les producteurs seront désormais mis en concurrence par un système d'appels d'offres.

Guillaume Paul