Froid: le pic de consommation d'électricité attendu mercredi, RTE assure que "tout va bien"

"On peut rassurer les Français." Invité lundi matin sur BFM Business, le directeur de l'exploitation chez RTE a assuré que la production d'électricité sera suffisante pour couvrir les besoins nationaux lors de l'épisode de froid attendu cette semaine. "Tout va bien", a avancé Arnaud Mazingue "malgré la reprise de l'activité économique" et "des températures en-dessous des normales de saison".
"On prévoit un pic pour cette semaine qui aura lieu mercredi matin à hauteur de 83 gigawatts et qui sera couvert par la production d'électricité française. On n'émet pas d'alerte", a déclaré Arnaud Mazingue.
"On a prévu d'être à l'équilibre: ni importation, ni exportation" d'électricité vers les pays voisins, a-t-il précisé. Sauf "en cas de températures qui seraient un peu différentes de celles prévues par Météo France" ou "en cas de vents un peu plus faibles que prévus", a noté le directeur de l'exploitation chez RTE. "Dans ces cas-là on solliciterait nos capacités d'importation."
"Tout va très bien se passer", a confirmé ce lundi matin la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur Franceinfo. "Nous avons beaucoup d’électricité" et "nous avons du gaz dans nos stockage", a-t-elle assuré.
Baisse de la consommation
Une situation bien plus favorable que l'hiver précédent. "On a un parc de production nucléaire qui est beaucoup plus disponible que l'an passé" et "des stocks de gaz et des stocks d'eau qui étaient à un niveau très élevé" au début de la saison hivernale, explique Arnaud Mazingue, rappelant "la tension sur l'approvisionnement en gaz du fait du conflit russo-ukrainien" à l'hiver 2022-2023.
Le développement des énergies renouvelables s'est également poursuivi depuis l'année dernière. "On a installé 2,5 gigawatts de plus d'énergie éolienne" et "2,5 gigawatts de plus d'énergie solaire", or "2,5 gigawatts c'est à peu près la consommation de Paris", a-t-il précisé. Par ailleurs, "le comportement des Français a énormément évolué", particuliers comme collectivités et entreprises.
Selon RTE, "depuis l'hiver dernier, mais également sur l'ensemble de l'année 2023, on constate une baisse structurelle de 7,5 à 8% de la consommation d'électricité".