BFM Business

Exploitation du gaz de schiste : l'exemple américain

Les réserves des Etats Unis en gaz de schiste s'élèvent à une centaine d'années.

Les réserves des Etats Unis en gaz de schiste s'élèvent à une centaine d'années. - -

Les Etats-Unis se sont lancés pleinement dans l’exploitation du gaz de schiste. Certains parlent de révolution, voire de miracle. Revue de détails des avantages pour l’économie américaine.

Barack Obama a décidé de jouer à fond la carte du gaz de schiste. Il ne manque pas une occasion de rappeler que le gaz de schistes a créé 600 000 emplois et que grâce à lui le consommateur américain paye son gaz six fois moins cher qu'avant et quatre fois moins cher que le consommateur européen.

Il rappelle aussi qu'il y a plus de cent ans de réserve et il se prend à rêver du jour où l'Amérique pourrait ne plus dépendre du pétrole des dynasties du Golfe.

Des opposants toujours mobilisés

Il faut dire que les Etats-Unis bénéficient de conditions favorables. Déjà sur le plan naturel avec des couches bien horizontales et facilement accessibles. Mais aussi sur le plan juridique puisque le sous-sol appartient au propriétaire du terrain en surface, qui trouve tout de suite son intérêt à son exploitation.

Cela n'empêche pas les opposants de se mobiliser notamment dans le camp des écologistes. Mais un consensus se dessine sur le fait que les erreurs et accidents des débuts pourraient être évités ou considérablement réduits grâce au progrès technique.

Jean Bernard Cadier